Re: présentation du code (je me mêle de ce qui me regarde pas)

From: Valentin Villenave
Subject: Re: présentation du code (je me mêle de ce qui me regarde pas)
Date: Mon, 11 Feb 2019 10:44:38 +0000

On 2/11/19, gerardk <address@hidden> wrote:
> Je mets une mesure par ligne et j'utilise les "|" pour contrôler le bon
> remplissage des mesures.

Ah, les contrôle de mesure… Ça aussi c’est une question de goût (de
même que la langue employée pour le nom des notes, entre les "rapides"
qui préférent une seule lettre par note, et les "chantants" qui
préfèrent des notes formant des syllabes).

C’est vrai que les contrôles de mesure sont recommandés dans la doc ;
pour ma part je les ai beaucoup utilisé autrefois, puis j’ai cessé de
les mettre à chaque mesure pour ne les mettre qu’à la fin de chaque
ligne de code (une ligne pouvant regrouper plusieurs mesures lorsqu’il
n’y a pas beaucoup de notes)… puis j’ai fini par cesser complètement
de les utiliser, ce qui me fait gagner un temps considérable. (Mais ce
n’est pas une pratique que je recommanderais à d’autres.)

Une autre bonne habitude à prendre, qui a récemment été mentionnée sur
la liste anglophone et à laquelle je n’avais jamais pensé, est de ne
jamais commencer une ligne par une durée implicite : plutôt que

\relative c' {
  c2 d4 e
  f g a b
  c1
}

Préférez ceci :

\relative c' {
  c2 d4 e
  f4 g a b
  c1
}

De cette façon, si vous avez besoin de citer ou copier une ligne hors
de son contexte, ou que vous changez d’avis dans une composition et
décidez de supprimer quelques lignes, cela posera moins de problèmes
de raccord.

(Encore un excellent conseil… que je ne suis pas personnellement :-)

V.