Re: présentation du code (je me mêle de ce qui me regarde pas)

From: Éditions IN NOMINE
Subject: Re: présentation du code (je me mêle de ce qui me regarde pas)
Date: Mon, 11 Feb 2019 09:46:46 +0100

Bonjour à tous,

Je pense que ce n'est pas hors sujet du tout. Même si, parlant de
logiciel de gravure, la sensibilité première attendue n'est pas
forcément celle de la beauté du code :-)

J'approuve totalement ton propos. La "beauté" du code n'est pas une
lubie de geek gavé de pizza et de coca ; c'est un outil puissant qui
permet :

1. de maintenir aisément son code (notamment un fichier definitions.ly
qui devient vite une vraie jungle de milliers de lignes) et de se relire
aisément

2. de partager son code avec la certitude d'être compris

Pour celles et ceux qui pratiquent Frescobaldi, cet outil permet de
respecter peu ou prou les régles de base, ce qui est bien pratique !

La doc parlant de l'organisation du code
(http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/file-structure)
est à mon sens très bien faite, mais, tout en proposant des exemples de
code "propres", ne fait pas l'apologie de cette pratique (à ma
connaissance, les exemples de codes dans toute la doc respectent les
principes évoqués par Christian) : ce serait pas mal de suggérer ces
bonnes pratiques dans un paragraphe de ce chapitre ? Libre à chacun de
s'y référer ou pas, bien évidemment.

Amitiés !

JMarc