Re: [sdx-users] q comme query

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-users] q comme query
Date: Wed, 12 Feb 2003 11:11:32 +0100

Salut,

Frédéric Glorieux a écrit:

        Dans l'esprit, on a des documents XML pérennes

Hmmmm. Voire : avec des entrepôts URL, on a une pérénnité... variable :-) C'est d'une puissance phénoménale !

il s'agit
d'abord de proposer un outil de recherche pour les consulter.
L'astuce de SDX, simplissime et centrale, c'est l'XSL
d'indexation, qui donne un langage standard et très évolué pour
renseigner toutes sortes de champs.

Toi aussi tu as besoin d'être détypé Lucene :-) Ce que tu nommes "champ" (org.apache.lucene.document.Field), j'appelle ça un "index". Peu importe...

        Indexation dynamique ? Pourquoi pas, mais pourquoi ? Si on prend
des thèses, elles ne vont pas changer tous les jours, et
l'interface de consultation non plus (les lecteurs ont besoin de
prendre leurs repères).

On est d'accord. Mais voir plus haut...

De plus, on peut s'attendre dans les années à venir à avoir des données XML *spécifiquement dynamiques* (relevés météos, poursuite de véhicules, de satellites...). Peu importe... pour le moment.

 > Deuxième note : on pourrait concevoir, avec de bonnes
 > XML:DB, des vues
 > dynamiques. Mes tests sur eXist sont très encourageants.
 > Mais ne nous
 > leurrons pas, eXist possède un mécanisme d'indexation *en
 > amont* très
 > comparable à celui de SDX (et moins puissant BTW).
 >
 > Une fois qu'on a cherché, on veut dont *mettre en forme* les
 > résultats;

        Là je ne comprends plus vraiment. Est-ce que ce n'est pas tout
simplement du Cocoon ?

Non :-) EXist est un framework très solide... assez comparable à sDX d'ailleurs.

Comme on se branche sur un DB:SQL
quelconque, on peut se faire son appli à soi avec les taglib
Cocoon. Quel serait le travail de SDX là-dedans ? Faire une
surcouche sans réelle valeur ajoutée (à part cacher les choses) ?

Justement, l'apport d'abstraction par SDX est un avantage énorme ! C'est bien pour cela que je voudrais qu'il soit aussi générique que possible. Pour moi, ça doit être un outil "portail" vers des documents XML... ou pas !

Pour faire dans la provocation : SDX prendra encore plus d'intérêt... quand on ne le verra plus :-)

        Pour mon opinion, j'aurais d'abord besoin de voir quelque chose
qui tourne en Cocoon, et du XML. On peut se demander alors si SDX
peut devenir une sorte de chercheur universel de documents.

:-)

Bon, il semble que j'aie encore besoin de clarifier : ce que je voudrais, c'est un truc comme ça :

<sdx:result>
  <h>Titre</h>
  <liens>
    <lien>Document "supérieur"/<lien>
    <lien>Document "inférieur"/<lien>
  </liens>
</sdx:result>

Ainsi, cette vue "briefable" ouvrirait une porte à la logique applicative : il n'est pas dit que le contenu du document ou même que le contenu de l'indexation soit capable de, par exemple, créer une hiérarchie inter-documents car il est fréquent que les corpus soient constitués de document autonomes. Or, ce type de hiérarchie n'a-t-il précisément pas vocation à nourrir des résultats ?

A bientôt,

--
Pierrick Brihaye, informaticien
Service régional de l'Inventaire