[sdx-users] RE : Multilinguisme et SDX2.0

From: Martin Sevigny
Subject: [sdx-users] RE : Multilinguisme et SDX2.0
Date: Mon, 2 Dec 2002 05:50:42 +0100

Bonjour,

> Comment SDX 2.0 gère-t-il ou gèrera-t-il le multilinguisme ?
> (Interface,
> documents)
>
> La doc n’en parle pas (c’est vrai aussi que je n’ai pas tout lu).

Effectivement, la doc en parlait peu. J'en ai profité pour écrire un
document à ce sujet :

http://www.nongnu.org/sdx/docs/html/doc-sdx2/fr/presentation/multilingui
sme.html

Ce document explique les concepts et comment manipuler les aspects
reliés au multilinguisme dans SDX 2.

Je réponds sommairement aux questions spécifiques de Nader ci-dessous.

> Pour moi, l'interface c'est que du XSLT

Oui, mais SDX 2 donne des indications sur la langue d'interface "en
cours" pour que le développeur n'ait pas à se soucier de cet aspect,
mais seulement des "changements" de langue d'interface.

> l'interface j'imagine que l'application pourra reconnaître
> les documents associés à la langue

Pour l'instant ce n'est pas au niveau du document que ça se passe, mais
au niveau des champs, où chaque champ peut être associé à une langue.
Ceci étant dit, rien n'empêche une application de définir un champ
"langue" et de s'en servir comme critère de recherche/filtre.

> avec une option de type :
> étendre la recherche/l'affichage aux autres langues

Un champ spécifique permet de le faire. Eventuellement, on pourrait
toujours considérer ce champ comme étant un champ interne à SDX et ainsi
rendre cette fonctionnalités disponible à toutes les applications. Mais
cela demande réflexion.

> ou en bas
> de page consulter cette page dans une autre langue

Pour moi, cela relève de l'interface, non?

> et/ou
> contribuer à la traduction de cette page dans une autre langue.

Contribuer dans le sens d'ajouter du contenu? Dans ce cas ce n'est pas
une tâche SDX.

A bientôt,

Martin Sévigny