Re: [sdx-users] SDX 2 répond-t-il à la langue du navigateur ?

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-users] SDX 2 répond-t-il à la langue du navigateur ?
Date: Mon, 21 Oct 2002 09:14:24 +0200

Salut,

Ci-joint procédure d'installation SDX 1. Attention, le document date un peu : tu as tout intérêt à utiliser les dernières versions des logicieils cités.

A+

--
Pierrick Brihaye, informaticien
Service régional de l'Inventaire

Le présent document décrit l'installation de la version "de développement" de
SDX, actuellement au stade 1.1 bêta b2.

L'objectif était d'installer SDX sur ma machine, machine tournant sous Win98.
Cette installation ayant pour but d'évaluer le fonctionnement de SDX, je n'ai
pas cherché à connecter le moteur de servlets au puissant serveur WWW Apache,
préférant "attaquer" SDX plus directement via Tomcat. Malo Pichot ayant
installé SDX sur une machine XP, je donne aussi les instructions spécifiques à
cette plate-forme.

1) Chargement du fichier "mysql-3.23.51-win.zip" depuis l'URL :
http://www.mysql.com/downloads/mysql-3.23.html
2) Extraction de "mysql-3.23.51-win.zip" dans un répertoire temporaire
3) Exécution de "setup.exe" pour installation :
- Installation dans le répertoire "C:\MySQL"
- L'installation de type "Typical" devrait suffire
4) Copie d'un raccourci vers "C:\mysql\bin\winmysqladmin.exe" dans le menu
Démarrer/Programmes/Démarrage. Le serveur MySQL sera donc systématiquement
disponible.
5) Redémarrage de la machine : MySQL doit démarrer (feu tricolore, qui doit
rapidement passer au vert, dans la barre de tâches)

Note : je rappelle que, par défaut, le super-utilisateur (root) de MySQL n'a
pas de mot de passe. Attention à la sécurité !

1) Chargement du fichier "j2sdk-1_4_0_01-windows-i586.exe" depuis l'URL :
http://java.sun.com/j2se/1.4/download.html
2) Exécution pour installation :
- Installation dans le répertoire "C:\j2sdk1.4" (le nom proposé
"C:\j2sdk1.4.0_01" n'est pas compatible 8.3)
- L'installation des fichiers de programme est nécessaire
- L'installation des en-têtes pour les interfaces natives n'est pas nécessaire
- L'installation des démos n'est pas nécessaire mais est recommandée pour
tester la machine virtuelle Java
- L'installation des fichiers sources n'est pas nécessaire
- L'installation de l'environnement d'exécution n'est pas nécessaire mais
permet aux navigateurs (IE et Netscape) d'exécuter Java 1.4 s'ils ne disposent
pas déjà de cette faculté
3) Ajout des lignes suivantes à l'autoexec.bat :

Sous Windows 98 :

SET JAVA_HOME=C:\j2sdk1.4
SET PATH=%JAVA_HOME%\bin : si l'autoexec.bat ne contient *pas encore* de ligne
SET PATH=xxx
SET PATH=%PATH%;%JAVA_HOME%\bin : si l'autoexec.bat contient *déjà* une ligne
SET PATH=xxx

Sous Windows XP :

A) Menu "Démarrer/Panneau de configuration/Performance et
Maintenance/Système/Avancé/Variables système/Variables d'environnement"
B) Nouveau
C) Nom de la Variable = "JAVA_HOME"
D) Valeur de la variable = "C:\j2sdk1.4"
E) Nouveau
F) Nom de la variable = "PATH"
G) Valeur de la variable = "%PATH%;%JAVA_HOME%\bin"

Note : retirer toute référence à un autre JAVA_HOME ou à un PATH renvoyant vers
d'autres binaires Java.

4) Insertion de la ligne suivante en *première* position du config.sys :
SHELL=C:\WINDOWS\COMMAND.COM /E:4096 /P

Note1 : Tout ou long de cette procédure d'installation, Java va être
abondamment utilisé en ligne de commande (dans des fenêtres DOS qui est le
"SHELL" fourni avec Windows). Or, l'environnement des programmes en ligne de
commande de Windows 98 ne dispose par défaut que de 1024 misérables octets, ce
qui ne suffira pas. En modifiant le config.sys, nous avons donc modifié la
taille de l'environnement par défaut en la portant au maximum royalement permis
par Microsoft, soit... 4096 octets.

Note2 : ceci est inutile sous Windows XP ; la taille par défaut de
l'environnement semble être suffisante.

5) Redémarrage de la machine pour prendre en compte les changements
d'environnement
6) Les démos, si elles ont été installées, doivent fonctionner

1) Chargement du fichier "jakarta-tomcat-4.0.4-LE-jdk14.exe" depuis l'URL :
http://jakarta.apache.org/builds/jakarta-tomcat-4.0/release/v4.0.4/bin/
2) Exécution pour installation :
- L'installation "normale" devrait suffire
- Installation dans le répertoire "C:\tomcat". Rester ainsi au plus près de la
racine permet d'économiser l'environnement et on reste compatible 8.3

3) Ajout de la ligne suivante à l'autoexec.bat :

Sous Windows 98 :

SET TOMCAT_HOME=C:\tomcat

Sous Windows XP :

A) Menu "Démarrer/Panneau de configuration/Performance et
Maintenance/Système/Avancé/Variables système/Variables d'environnement"
B) Nouveau
C) Nom de la Variable = "TOMCAT_HOME"
D) Valeur de la variable = "C:\tomcat"

Note : retirer toute référence à un autre TOMCAT_HOME.

4) Dans "C:\tomcat\common\lib", remplacer le fichier "tools.jar" par celui
contenu dans "C:\j2sdk1.4\lib\". Assez bizarrement, le fichier fourni par
Tomcat, pourtant adapté au JDK 1.4 empêche Cocoon de compiler les applications
SDX car... il est trop vieux ! Par mesure de précaution, il est souhaitable de
garder l'ancienne version quelque part.
5) Redémarrage de la machine pour prendre en compte les changements
d'environnement
6) Démarrage de Tomcat (menu Démarrer/Programmes/Apache Tomcat 4.0/Start
Tomcat). Les lignes suivantes s'affichent dans la console :
Starting service Tomcat-Standalone
Apache Tomcat/4.0.4
Starting service Tomcat-Apache
Apache Tomcat/4.0.4
7) Test de Tomcat depuis l'URL : http://localhost:8080/

Note1 : on peut également accéder à Tomcat depuis l'URL http://127.0.0.1:8080/
si "localhost" n'est pas défini dans le ficher "hosts.sam" normalement contenu
dans le répertoire de Windows 98, ce qui devrait être toujours le cas. On peut
également y accéder depuis l'IP de la machine. Tout au long de ce document, les
3 URL sont interchangeables ; j'ai pris le parti d'utiliser la première car
c'est elle qui diffère le moins de la configuration par défaut de SDX.

Note2 : l'arrêt de Tomcat se fait en appuyant sur Ctrl + C dans la fenêtre DOS
ouverte lors du démarrage ou via le menu Démarrer/Programmes/Apache Tomcat
4.0/Stop Tomcat.

La version de développement de SDX étant sur un serveur CVS (protocole qui
permet à plusieurs collaborateurs de travailler sur les mêmes fichiers), il
faut d'abord installer... un client CVS.

1) Chargement d'une version de TortoiseCVS depuis l'URL :
http://tortoisecvs.sourceforge.net/download.shtml. Les versions "instables", en
dépit de leur nom, sont assez stables pour rapatrier SDX. En les utilisant et
en rapportant à leurs auteurs les éventuels bugs et défauts de conception, vous
aiderez au développement de ce sympathique logiciel libre :-)
2) Exécution pour intallation. Suivre les instructions. Comme annoncé, un
redémarrage de la machine est nécessaire à l'issue de l'installation.
3) Se placer sur un répertoire quelconque
4) Bouton droit/CVS/Preferences...
5) Onglet "Policy" : cocher "Assume read-only working files"
6) Onglet "Quirky" : vérifier que "CVS application" contient bien "cvs95". Sous
NT, ce serait "cvs".
7) OK pour valider ce (léger) changement de la configuration par défaut de
TortoiseCVS.

TortoiseCVS évoluant rapidement, il est peut-être bon de le désinstaller et de
réinstaller une version mise à jour de temps en temps.

1) Ouvrir l'explorateur de fichiers et créer un répertoire où SDX sera
rapatrié. Son nom importe peu... du moment que ce n'est pas "CVS". Ci après,
nous postulerons que ce répertoire s'appelle "C:\moncvs".
2) Se placer sur "C:\moncvs"
3) Bouton droit/CVS Checkout...
4) Onglet "Module"
5) Module = "sdx_v1"
6) Protocol = "Password server (:pserver:)"
7) Server = "subversions.gnu.org"
8) Repository directory = "/cvsroot/sdx"
9) User name = "anoncvs"
10) OK. SDX est normalement en train d'être rapatrié. Ne pas prêter attention à
l'éventuelle erreur sur le mot de passe... et attendre le message "Success, CVS
operation completed".

Note1 : le rapatriement de SDX peut être assez long. Les messages de
TortoiseCVS n'étant affichés qu'après que les fichiers aient été
*effectivement* rapatriés, le délai d'affichage d'un message est proportionnel
à la taille du fichier en cours de rapatriement... et certains fichiers sont
assez lourds !

Note2 : à l'avenir, les valeurs entrées dans l'onglet "Module" seront
disponibles dans les listes déroulantes.

Note3 : plus de renseignements sur cette procédure de rapatriement (checkout)
sur http://savannah.gnu.org/cvs/?group=sdx.

Ces cinq étapes sont probablement valables pour toutes les versions de SDX
(pour SDX 2, le module s'appelle... sdx_v2 et MySQL y est devenu facultatif),
au moins jusqu'à moyen terme. Une *mise à jour* de la version 1.x devrait donc
commencer à l'étape suivante...

Note : il est peu probable que cette version ait évolué si le "rapatriement"
vient juste d'être fait :-) Cette étape n'en est pas moins obligatoire.

1) Se placer sur le répertoire "C:\moncvs\sdx_v1".
2) bouton droit/CVS Update. SDX est mis à jour... ou pas.
3) Se placer dans le répertoire "C:\moncvs\sdx_v1\build".
4) Exécuter dist-zip.bat. Le processus est assez long mais à l'issue de
l'opération, la dernière version de SDX 1, avec code source, dépendances et
documentation est normalement disponible dans "C:\dist\sdx-1.xxx.zip" ("xxx"
étant l'identifiant de sous-version) !

Note1 : ce répertoire est en fait situé deux répertoires au dessus de celui
dans lequel se trouve "dist-zip.bat", ce qui correpond bien à "C:\dist\" si
l'on est parti de "C:\moncvs\sdx_v1\build".

Note2 : pour ses besoins personnels, le script de construction de SDX génère
également, dans les mêmes conditions, un répertoire nommé "C:\build".

5) Extraction de ce fichier dans le répertoire racine ce qui devrait créer un
répertoire "C:\sdx-1.xxx\".
6) Pour libérer de l'espace disque, il est désormais possible de supprimer les
répertoires générés pendant la construction de SDX, à savoir "C:\dist\" et
"C:\build".

Note1 : Dans le cas d'une *première installation*, cette étape est obligatoire.

Note2 : Elle est en revanche inutile si l'on effectue une *mise à jour* de SDX
version 1.x *et* que la structure de la base de données *n'a pas* évolué, chose
qui ne manquerait pas d'être signalée dans la liste de diffusion [sdx-users].

Note3 : Cette étape *détruit* la base de données, si elle existe, et oblige à
recharger tous les documents de toutes les applications existantes. Libre à
chacun de l'exécuter systématiquement :-)

1) Ouvrir une fenêtre DOS (Menu démarrer/Programmes/Commandes MS-DOS)
2) CD \mysql\bin + [entrée]
3) mysql + [entrée]. Ouvre la console d'accès à MySQL
4) source C:\sdx-1.xxx\webapps\sdx\sdxdoc\mysql.conf + [entrée]. Voici le
résultat normal :
Query OK, 27 rows affected (0.43 sec)
Query OK, 1 row affected (0.00 sec)
Database changed
Query OK, 0 rows affected (0.11 sec)
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
Query OK, 1 row affected (0.05 sec)
Query OK, 1 row affected (0.00 sec)
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
5) exit + [entrée] (pour sortir de mysql.exe)
6) exit + [entrée] (pour fermer la fenêtre DOS)

Note1 : le fichier "mysql.conf" est un script de création de la base de données
sdx_v1 pour MySQL. Il crée les tables nécessaires à SDX et leur assigne un
utilisateur nommé "sdx" qui ne pourra accéder à cette base que depuis l'hôte
local. Cet "utilisateur" est, bien sûr, SDX lui-même ;-)

Note2 : les délais de traitement et le nombre de lignes modifiées sont donnés à
titre indicatif.

1) copier le répertoire "C:\sdx-1.xxx\webapps\sdx" (et donc son contenu) dans
"C:\tomcat\webapps". On doit donc désormais disposer d'une arborescence
"C:\tomcat\webapps\sdx".

Note : en cas de mise à jour *effective* de SDX à la sixième étape, on peut
être moins agressif et se contenter d'ajouter ou de remplacer les fichiers
contenus dans l'arborescence "C:\tomcat\webapps\sdx" par les fichiers signalés
comme étant nouveaux ou comme ayant été mis à jour par le client CVS.
Idéalement, il faudfrait également supprimer les fichiers qui ont été signalés
comme supprimés par le client CVS.

2) Dans le fichier "C:\tomcat\webapps\sdx\WEB-INF\web.xml" grâce à un éditeur
XML ou texte :

remplacer le cas échéant :

<context-param>
  <param-name>sdx_baseUrl</param-name>
  <param-value>http://localhost/sdx/</param-value>
</context-param>

par :

<context-param>
  <param-name>sdx_baseUrl</param-name>
  <param-value>http://localhost:8080/sdx/</param-value>
</context-param>

Note : je rappelle que l'on peut opter pour "127.0.0.1" ou l'IP de la machine
en lieu et place de "localhost".

3) Toujours dans le fichier "C:\tomcat\webapps\sdx\WEB-INF\web.xml" grâce à un
éditeur XML ou texte :

remplacer le cas échéant :

<param-value>WEB-INF/cocoon.properties</param-value>

par :

<param-value>/WEB-INF/cocoon.properties</param-value>

Note : ce slash fait toute la différence entre Tomcat 3.x et Tomcat 4.x :-)

4) Dans le fichier "C:\tomcat\webapps\sdx\sdxdoc\conf\catalog", dans un éditeur
de texte :

remplacer le cas échéant :

BASE "http://localhost/sdx/sdxdoc/dtd/";

par :

BASE "http://localhost:8080/sdx/sdxdoc/dtd/";

Note : je rappelle qu'on peut opter pour "127.0.0.1" ou l'IP de la machine en
lieu et place de "localhost".

1) S'assurer que MySQL est actif
2) Démarrer Tomcat
3) Entrer l'URL http://localhost:8080/sdx/ dans le navigateur (un peu de
patience, Tomcat compile le code nécessaire). On doit arriver sur la page de
titre de SDX (Environnement SDX > Acceuil).

1) S'assurer que MySQL et Tomcat sont actifs. C'est normalement le cas si l'on
vient d'accomplir l'étape précédente :-)
2) Aller sur la page de démarrage de SDX depuis l'URL :
http://localhost:8080/sdx/. On y est déjà si l'on vient d'accomplir l'étape
précédente :-)
3) Identification (admin/nimda à moins que les mots de passe n'aient été
changés dans mysql.conf)
4) Cliquer sur "Administration SDX" (en haut à droite)
5) Cliquer sur "Ajouter une base de documents"
6) Code : "sdxdoc" puis le nom de l'administrateur et son E-Mail
7) Cliquer sur "Envoyer"
8) Cliquer sur "Créer la structure"
9) Cliquer sur "sdxdoc" : arrivée sur la page de bienvenue de cette application
10) Cliquer sur "Charger des documents XML en vrac"
11) Entrer le chemin du répertoire contenant les documents à charger :
"C:\sdx-1.xxx\docs\dev\hyperarticle\xml" (merci à Yves Godde pour le correctif
de cette étape)
12) Cliquer sur "Envoyer" : retour sur la page de bienvenue de sdxdoc
13) Il est désormais possible d'accéder à la page d'introduction de sdxdoc,
point d'entrée pour cette application qui permet d'interroger et d'afficher les
documents XML contenus à l'origine dans
"C:\sdx-1.xxx\docs\dev\hyperarticle\xml" et que SDX a placés dans la base de
données MySQL nommée "sdx_v1" et indexés dans le répertoire
"C:\tomcat\webapps\sdx\sdxdoc\conf\_lucene"
14) Pour libérer de l'espace disque, il est désormais possible de supprimer
"C:\sdx-1.xxx\"

1) Ouvrir l'explorateur de fichiers et se placer dans "C:\moncvs"
2) Bouton droit/CVS Checkout...
3) Onglet "Module"
4) Module = "demos/sribzh"
5) Protocol = "Password server (:pserver:)"
6) Server = "subversions.gnu.org". Normalement dans la liste déroulante.
7) Repository directory = "/cvsroot/sdx". Normalement dans la liste déroulante.
8) User name = "anoncvs". Normalement dans la liste déroulante.
9) OK. L'application sribzh est normalement en train d'être rapatriée. Ne pas
prêter attention à l'éventuelle erreur sur le mot de passe... et attendre le
message "Success, CVS operation completed".

Note : le rapatriement peut être assez long essentiellement à cause de la
grande quantité de données dans les documents de test.

10) Copier le répertoire "C:\moncvs\demos\sribzh" (et donc son contenu) dans
"C:\tomcat\webapps\sdx". On doit donc désormais disposer d'une arborescence
"C:\tomcat\webapps\sdx\sribzh".
11) Ajouter le cas échéant l'entrée "main.xsp" à la <welcome-file-list> du
fichier "C:\tomcat\webapps\sdx\WEB-INF\web.xml" tout comme le sont index.html,
index.htm, index.xsp... car c'est ainsi que se nomme la page d'accueil de sribzh
12) Créer un répertoire "C:\tomcat\webapps\sdx\servlets" et y copier les
fichiers "CI221-XML.dtd" et "HTML-Lat1.ent" contenus dans
"C:\moncvs\demos\sribzh\dtd"
13) Copier dans le répertoire "C:\tomcat" les fichiers "CI221-XML.dtd" et
"HTML-Lat1.ent" contenus dans "C:\moncvs\demos\sribzh\dtd"

Note : l'explication des deux étapes précédentes se trouve sur
http://sdx.culture.fr/sdx/sdxdoc/voir.xsp?id=inst_ch_1_01. Le XML CI 2.1 généré
par Renabl n'offre qu'un identifiant "SYSTEM" pour sa DTD.

14) Dans le fichier "C:\tomcat\webapps\sdx\sribzh\conf\catalog" remplacer le
cas échéant "localhost" par l'URL adéquate (v. huitième étape, point 3)
15) Dans le fichier ""C:\tomcat\webapps\sdx\sribzh\conf\settings.xsl",
remplacer "localhost" dans la ligne <xsl:variable
name="sdx_servlets">http://localhost:8080/sdx/servlets/</xsl:variable> par
l'*IP* de la machine. Cette URL *n'est pas* interchangeable avec localhost ou
127.0.0.1, sinon sribzh ne fonctionnera qu'en *local*.
16) S'assurer que MySQL et Tomcat sont actifs
17) Aller sur la page de démarrage de SDX depuis l'URL :
http://localhost:8080/sdx/
18) Identification (admin/nimda à moins que les mots de passe n'aient été
changés dans mysql.conf ; voir dixième étape, point 3).
19) Administration SDX (en haut à droite)
20) Ajouter une base de document
21) Code : "sribzh" puis le nom de l'administrateur et son E-Mail
22) Envoyer
23) Créer la structure
24) Clic sur "sribzh" : arrivée sur la page de démarrage de cette application
25) On est normalement encore en mode administrateur (vérifier éventuellement
via le menu Informations/Informations sur l'utilisateur). Sinon, utiliser le
menu "Accès/Identification" et se connecter avec les mêmes données que celles
du point 18.
26) Eventuellement, utiliser le menu "Administration/Ajouter des documents"
pour charger les documents situés dans "C:\moncvs\demos\sribzh\test-docs\XML"
ou charger des documents conformes à la DTD d'Inventaire CI version 2.1. Le
répertoire doit être disponible pour le serveur SDX, ce qui est toujours vrai
pour une installation locale, mais qui ne l'est pratiquement jamais pour une
installation distante !

1) Se placer sur le répertoire "C:\moncvs\demos\sribzh".
2) Bouton droit/CVS Update. L'application sribzh est mise à jour... ou pas.
3) Si une mise à jour a *effectivement* eu lieu, copier le répertoire
"C:\moncvs\demos\sribzh" (et donc son contenu) dans "C:\tomcat\webapps\sdx".
Voir la note du point 1 de la huitième étape pour une mise à jour moins
agressive.

J'espère que ce document vous aidera pour vos installations sur une plate-forme
Windows et qu'en particulier il vous évitera de subir les problèmes que j'ai dû
endurer, toujours avec le sourire néanmoins.

Une fois encore, je remercie Martin Sévigny qui a su patiemment me guider sur
les chemins de l'installation de SDX.

Rennes, 06/08/2002
Pierrick Brihaye : address@hidden