Re: [noalyss-generale] Précisions extournes etc'.

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Précisions extournes etc'.
Date: Tue, 7 Jul 2020 17:30:30 +0200

Bonjour,

Le 6/07/20 à 21:27, ydc a écrit :
> Bonsoir.
>

> Je précise:
> Pour la continuité de la séquence dans le cas de l'extourne, je parlais
> de la pièce, non de l'identifiant interne.

Comme ça je comprends mieux,

> [...]
> Elle a un identifiant interne, qui lui est associé dans la continuité de
> la séquence (c'est-à-dire dans l'ordre de création des opérations), mais
> pas de pièce assignée automatiquement (selon le préfixe du journal en
> question).
>
> Et là, je me dis qu'il n'y a pas de contre-indication à ce que
> l'extourne se voie attribuer la pièce suivante dans le journal.
> C'est pour cela que je suggérait que, lors du choix de la date de
> l'extourne, puisse aussi être choisi le numéro de pièce (avec suggestion
> comme dans le cas d'un opération standard).
Oui le prochain numéro de pièce disponible mais je préfère dans le
journal courant
> [...]
>
> Dans le nouveau (très joli et pratique) menu déroulant au bas de la
> fenêtre d'une opération, garder «extourner» (qui produit une extourne à
> proprement parler, avec choix de date, de pièce, de libellé, et
> peut-être ajout automatique de «Annuler» ou, en tous cas, comme c'était
> le cas encore récemment – toujours? –, ajouter dans le commentaire de
> l'opération le fait qu'elle ait été annulée), ET ajouter «Écriture
> inverse», qui permettrait simplement, par fainéantise ou facilité, de
> produire l'opération inverse, avec choix de date, de pièce, de libellé

Pour la date et la pièce, oui , mais Pour le choix du journal , il
faudrait qu'il y ai plusieurs journaux de vente , d'achat ou d'OD Pour
que ce soit intéressant, pour les financiers, ce serait une mauvaise
idée : on aurait 2 journaux avec le même compte en banque.

Je ne suis pas partisan de placer l'extourne ou écriture inverse dans un
autre  journal

> Cette dernière possibilité permet de facilement faire les écriture
> inverses de type:
>
> fournisseurs
> à     fournisseurs débiteurs
> en fin de N vers
>
> vers
> fournisseurs débiteurs
> à     fournisseurs
> en début de N+1;
>
> les reports et imputations de produits et de charges;
> etc'.

C'est déjà le cas, je ne vois pas trop ce que tu voudrais changer .

Bien à toi,

D.

(...)

--