[noalyss-generale] Précisions extournes etc'.

From: ydc
Subject: [noalyss-generale] Précisions extournes etc'.
Date: Mon, 6 Jul 2020 21:27:22 +0200

Bonsoir.

Je précise:
Pour la continuité de la séquence dans le cas de l'extourne, je parlais
de la pièce, non de l'identifiant interne.

Dans l'exemple de Basile, c'est la pièce qui manque à l'extourne.
Elle a un identifiant interne, qui lui est associé dans la continuité de
la séquence (c'est-à-dire dans l'ordre de création des opérations), mais
pas de pièce assignée automatiquement (selon le préfixe du journal en
question).

Et là, je me dis qu'il n'y a pas de contre-indication à ce que
l'extourne se voie attribuer la pièce suivante dans le journal.
C'est pour cela que je suggérait que, lors du choix de la date de
l'extourne, puisse aussi être choisi le numéro de pièce (avec suggestion
comme dans le cas d'un opération standard).

Alors, concernant le choix du journal:
la suggestion implique de revenir un chouia en arrière mais ça pourrait
clarifier les termes.
À l'époque, lors d'une extourne, la communication de l'opération
changeait en «Annulée: [libellé de l'opération avant extourne]».
Puis, en discutant, nous avions conclu que toutes les extournes ne sont
pas des annulation, et donc la mention «Annulée» à été retirée.
Mais, en fait, il serait plus judicieux et comptablement correcte de
procéder comme suit:

Dans le nouveau (très joli et pratique) menu déroulant au bas de la
fenêtre d'une opération, garder «extourner» (qui produit une extourne à
proprement parler, avec choix de date, de pièce, de libellé, et
peut-être ajout automatique de «Annuler» ou, en tous cas, comme c'était
le cas encore récemment – toujours? –, ajouter dans le commentaire de
l'opération le fait qu'elle ait été annulée), ET ajouter «Écriture
inverse», qui permettrait simplement, par fainéantise ou facilité, de
produire l'opération inverse, avec choix de date, de pièce, de libellé
et de journal.

Cette dernière possibilité permet de facilement faire les écriture
inverses de type:

fournisseurs
à       fournisseurs débiteurs
en fin de N vers

vers
fournisseurs débiteurs
à       fournisseurs
en début de N+1;

les reports et imputations de produits et de charges;
etc'.

Ce serait une fonction du même ordre que «Dupliquer l'opération»,
juste très pratique.

Qu'en dites-vous?

Dany De Bontridder via noalyss-generale: