Re: [noalyss-generale] Bricolus et son client

From: ydc
Subject: Re: [noalyss-generale] Bricolus et son client
Date: Sat, 21 Jul 2018 19:21:00 +0000

Salut, T'.

Je prends en cours et je n'ai pas eu le temps de regarder en détail tes
questions.

Je n'ai jamais rien fait de pareille mais je vais essayer d'apporter un
peu d'eau au moulin d'après ce que j'en comprends:

Il me semble déjà que, dans un premier temps, la vente de marchandise
est en 700; 604, c'est l'achat de marchandise.
Les variations de stock, c'est en fin d'exercice.

Donc,
400 client 600€
à       700 vente 100€
        701 service 500€
Pour la facture.

La remise, je la mettrais dans la facture:
400 client 450€
à       700 vente 100€
        701 service 500€
        708 remise -150€

ou
400 client 450€
708 remise 150€
à       700 vente 100€
        701 service 500€

La demande d'acompte, ça peut être hors comptabilité, je suppose.
Quand il est payé:

550 banque 50€
à       400 client 50€

Il lui reste 400€ au débit -- à payer, donc.

Le poste 460 acompte, garde-le pour le cas où, en fin d'exercice, un
client est au crédit suite à une paiement préalable à l'établissement de
la facture (acompte). Comme il ne s'agit pas d'un client créditeur
(auquel tu aurais envoyé une note de crédit que tu n'as pas encore
payée) mais d'un acompte que celui-ci à versé sur une facture pas encore
envoyée, ça passe au compte 460 (pour éviter un client au crédit à l'actif).
Quelqu'une confirme?

Je navigue à vue, là.
Dis-moi si tu trouves d'autres sources.

Je joins une proposition de plan comptable pour entreprise que j'utilise.
Et une, très (trop) complète, pour asbl.

À bientôt.

Mélopie: