Re: [noalyss-generale] D'un exercice à l'autre...

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] D'un exercice à l'autre...
Date: Thu, 8 Sep 2016 22:08:14 +0200

Bonsoir,

Le 07/09/2016 à 15:22, Mélopie a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai encodé des opérations sur deux exercices.
> Je voudrais négocier selon la logique comptable, le passage d'un
> exercice à l'autre.
> 1- Il faut que j'arrête les comptes de l'exercice01
> 2- Il faut que je fasse le transfert dans l'exercice 02.
> Comment doit-on procéder?
Après la constation du bénéfice et estimation de l'impot (voir manuel)
il faut aller dans OPEN pour faire le RAN au 1/1/exercice 02

http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=manuel&s[]=fin&s[]=ann%C3%A9e#ecriture_de_fin_d_exercice_comptable_belgique

> Comment prendre en compte un impayé, ou un paiement tardif pendant
> l'exercice02, relatif à une vente de l'exercice01?
> Comment prendre en compte une avance, ou un paiement "sauvage" au
> cours de l'exercice01, relatif à une vente prenant cours pendant
> l'exercice02?
> Comment prendre en compte une vente dont le paiement ne sera pas
> soldé, à passer par "pertes et profits".

Les clients et fournisseurs en compte 4 seront reportés sur l'exercice
suivant , de même que les banques .

Si joint , un exemple pour les report temporaires (pour ne pas rester
bloquer sur exercice 01 tant que l'exercice n'est pas tout-à-fait cloturé )

a+