[noalyss-generale] Noalyss et copropriété

From: Discussion à propos de NOALYSS , développement , support . . .
Subject: [noalyss-generale] Noalyss et copropriété
Date: Mon, 02 Jun 2014 23:57:36 +0200

  Bonjour,

  Syndic bénévole depuis quelques semaines, je m'initie à la
compta et à Noalyss en même temps. A priori, j'ai installé
le plugin et configuré ma copro dans noalyss.
  Ma copro est petite (une dizaine de propriétaire) mais sa
particularité est d'avoir plusieurs clés (car la copro a
plusieurs parties plus ou moins indépendantes).

  Si j'ai bien compris le schéma général de la compta d'une
copro, je vais avoir globalement les mouvements suivants :
* appel de fond :
  transactions entre les comptes 70x (appels de fond) et 450x (comptes
  des copropriétaires)
* payement des avances sur charges par les copropriétaires
  transactions entre les comptes 450x et le compte 51 (banque)
* charge de copro (EDF, ...)
  transactions entre les comptes 6x (charges) et 40x (fournisseurs)
* payement des fournisseurs
  transactions entre les comptes 40x et le compte 51 (banque)

  Bien.

  Sauf que, à aucun moment, noalyss utilise la connaissance
que j'ai que chaque charge (mouvement dans les comptes 6x)
doit être associée à une clé de répartition.
  Et, les appels de fond étant fait à partir de budgets
prévisionnels (donc pas complètement exacts), il faut en fin
d'exercice ajuster le dernier appel de fond (qui ne doit plus
s'appeler appel de fond en compta, mais je ne sais plus le
terme exact).
  => j'ai besoin ici de calculer pour chaque copropriétaire
la différence entre les appels de fonds déjà effectués et la
somme des dépenses (comptes 6x) au prorata de la clé à utiliser
pour chaque dépense.
  Ça me permet de savoir le complément que chaque copropriétaire
doit pour clore l'exercice (ou la somme que la copro lui doit si
les appels ont été trop importants)

  J'ai juste ?

  Mais comment le faire avec noalyss ?

  Mon idée, pour l'instant, c'est d'avoir une partie "compta
analytique" qui, pour chaque dépense (compte 6x), enregistre
la clé correspondante.
  Je devrais alors pouvoir obtenir facilement un total des
charges par clé (rapport de base de compta analytique),
puis, à la main, pour chaque copropriétaire, calculer le
pro-rata avec chaque clé, en faire la somme, faire la
différence avec les appels de fond et demander le solde (ou
le rembourser suivant son signe).
  Ça fait beaucoup de choses à faire à la main, non ?
Est-ce que noalyss peut m'aider ? Est-ce que j'ai loupé
quelque chose ?

  Cordialement,
    Vincent Danjean