Re: Frescobaldi et midi sous debian

From: raphael . broussier
Subject: Re: Frescobaldi et midi sous debian
Date: Tue, 7 Mar 2023 15:38:53 +0100 (CET)

Bonjour et merci de ton aide :)

Voici ou j'en suis :
D'après la page de Jean : ( https://github.com/frescobaldi/frescobaldi/issues/1537 )
- J'ai installé flatpak : flatpak est déjà la version la plus récente (1.2.5-0+deb10u4).

-puis j'ai installé fluidsynth : fluidsynth est déjà la version la plus récente (1.1.11-1+deb10u1).

- Puis, dans la configuration de Qsynth :
(c'est pas facile à lire, car tout est écrit à la suite)
Pilote Midi : alsa_seq
Canaux Midi : 16
Mode Midi de sélection de banque : gm
Nom ID du client Midi : pid

Je me rends compte que je n'ai pas réussi à traduire la dernière ligne :
"then tick (select) Auto Connect MIDI Inputs."
Je n'ai pas su quoi cocher... J'ai le choix entre :
-> Message détaillés concernant les évènements Midi
-> Afficher les évènements du routeur Midi
Est-ce que le problème viendrait de là ?

Audio :
Pilote audio : alsa
Format d'échantillon : 16 bits
Fréquence d'échantillonage : 44100
Dimension du tampon : 512
Nombre de tampons : 2
Pilote audio : (vide)
Canaux audio : 2
Groupes audio : 1
Polyphonie : 256

Banque de son :
/usr/share/sounds/sf2/FluidR3_GM.sf2

- Enfin, dans Frescobaldi :
Editions/préférences/réglages midi :
Depuis que j'ai recréé le fluidsynth.service, j'ai enfin le port 880:0 dont Martial parlait. Mais il ne donne pas de son dans Frescobaldi
Pour avoir du son, je "rafraîchis les ports midi" puis je choisis la sortie qui change à chaque fois, du type "Synth input port (XXXX:0)"

Voici mon /usr/lib/systemd/user/fluidsynth.service :
Je viens de le re-créer, je l'avais supprimé suite à une réponse de Martial

[Unit]

Description=FluidSynth launched in server mode

Documentation=man:fluidsynth(1)

After=sound.target

[Service]

Type=notify

NotifyAccess=main

EnvironmentFile=/etc/default/fluidsynth

EnvironmentFile=-%h/.config/fluidsynth

ExecStart=/usr/bin/fluidsynth -a pulseaudio -m alsa_seq -i -l -s -p FluidSynth usr/share/sounds/sf2/FluidR3_GM.sf2

[Install]

WantedBy=default.target

Et dans LXQt :
Préférences/LXQt-paramétrage du système/Paramétrage de la session LXQt
Lancement automatique 'global' :
Nom : FluidSynth
/usr/bin/fluidsynth -a pulseaudio -m alsa_seq -i -l -s -p FluidSynth usr/share/sounds/sf2/FluidR3_GM.sf2

et je n'ai pas coché "Attendre l'exécution de 'system-tray' "

Est-ce que l'un de vous voit l'erreur ?
Est-ce que ça peut avoir un lien avec mon Frescobaldi qui n'est qu'en version 3.0.0 ?
(Comme je l'ai dit dans un précédent mail, j'attendais que la nouvelle version française sorte pour ne changer qu'une seule fois, mais je peux mettre à jour dès maintenant en 3.2 si ça peut régler le problème)
Raphaël