Re: renvoi en bas de page pour faire des accords simplifiés

From: Valentin Villenave
Subject: Re: renvoi en bas de page pour faire des accords simplifiés
Date: Sun, 17 May 2020 18:29:14 +0200

On 5/17/20, gegeours <address@hidden> wrote:
> 1°) j'ai pris bonne note du centrage des lettres A et B en faisant :
> \markup \bold \column { v\space #1 "A"} ,

Euh, pas exactement; en fait le \vspace (comme son nom l’indique) est
un espace _vertical_. Il me sert à repousser les lettres vers la
portée du bas (oui, c’est un hack).

La raison pour cela est qu’en fait j’ai aligné les lettres sur les
silences de la portée de main droite, qui sont justement placés au
milieu de la mesure. Et j’ai fait une astuce du même genre pour la
petite portée en bas de page : je crée une portée invisible (Devnull)
pour y mettre des silences, et j’aligne les lettres sur ces silences
invisibles.

> 2°) j'ignorais que l'on pouvait dissocier les 2 voix de la main droite en
> créant :
> << \relative c'' {  }
> puis \\ \relative c' {  }

La construction polyphonique toute simple est
<<
    quelque chose pour la voix du haut
  \\
    quelque chose pour la voix du bas

Ces "quelque chose" peuvent être n’importe quelle expression musicale
: un petit bout de musique entre accolades, un bloc \relative {}, une
voix entière créée avec \new Voice, bref, ce qu’on veut.

Vous pouvez lire ces deux endroits de la doc :
http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/learning/music-expressions-explained.fr.html
http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/notation/multiple-voices.fr.html#single_002dstaff-polyphony

> 3°) <>_\markup \italic {dynamic pp gradual crescendo until \dynamic ff}
> Avec ce signe <> on peut écrire sans avoir besoin d'une note. De plus en
> utilisant dynamic on s'évite des ennuis.

Attention, vous avez oublié un \ devant dynamic ci-dessus.

> <> ce signe est également utilisé pour indiquer une nuance pp et peut être
> considéré comme une figure de note ?

C’est ce qu’on appelle un accord vide ; ça ne contient aucune note et
c’est une astuce très pratique. Ça existe depuis des décennies mais
personne ne l’utilisait ; j’ai commencé à l’ajouter à certains
endroits de la documentation et je milite pour que ce soit plus connu…

> 5°) si j'ai bien compris les commandes ci-dessous décrivent la partie du
>
> GC = \markup {
>   \hspace #-2
>   \left-brace #20
>   \translate #'(0 . 0.5)
>   \override #'(baseline-skip . 2)
>   \center-column {G C}
> }
>
> mainGauche = \lyricmode {
>   \set stanza = \markup { \hspace #-4 \huge "*"}
>   \GC G C G C G C G C G
>   \GC G C G C G C G C G C G
>   \once \override LyricText.self-alignment-X = #LEFT
> [...]

Oui. Comme vous pouvez le voir, j’ai stocké l’empilement des lettres G
et C avec une accolade dans une variable (que je nomme \GC). C’est
juste pour pouvoir l’utiliser à deux endroits différents sans avoir
besoin de tout recopier.

Et la variable \mainGauche, est en fait une ligne de paroles, comme
pour une chanson. C’est ce qu’il y a de plus simple pour pouvoir
imprimer des mots (en l’occurrence des mots d’une seule lettre)
correctement alignés en-dessous des notes de la portée. En plus les
paroles permettent même d’utiliser des \markup, ce qui me permet ici
d’ajouter des machins plus compliqués comme cet empilement dans \GC.

> Le signe de renvoi * correspond à \override #'(baseline-skip . 2) ?

Même pas. Le signe de renvoi, je l’ai mis dans un "stanza", qui sert
d’ordinaire à indiquer les numéros de couplets dans les paroles :
http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/notation/stanzas.fr.html#adding-stanza-numbers

La propriété baseline-skip me sert juste à rapprocher verticalement le
G et le C (changez la valeur et vous verrez ce que ça change).

> 6°) ensuite c'est la partie du bas avec :
> notedeBasDePage = \markup \fill-line {
>   \line \teeny \italic {
>     ad libitum \hspace #-8
>     \score { <<

Ce qui est important à remarquer ici, c’est qu’il y a un \markup (donc
un machin plutôt fait pour imprimer du texte), dans lequel j’ajoute un
bloc \score (à savoir une partition).

>       \new Devnull {
>         s4.\mark \markup \medium A
>         s2.\mark \markup \medium B
>       }

Ceci est la portée invisible dont je parlais…

> - puis la nouvelle portée en clé de Fa qui est réduite :
>  \new Staff \with {
>         \remove Time_signature_engraver
>       } \relative {
>         \clef bass \time 3/4
>         <c g'>8 g'16 g g8 g c,[ g']
>         <c, g'>8 g'16 g g8 g c,16[ g' c, g']
>         \set Score.skipTypesetting = ##t
>       }

Effectivement. J’utilise la propriété skipTypesetting pour terminer
abruptement la portée, avant même la barre de mesure (comme c’était le
cas dans votre partition).

Et ce qui suit, une fois de plus, est une ligne de paroles :

>       \addlyrics {
>         \GC G G G G C G
>         \GC G G G G C G C G
>       }
>              >>
>              \layout { #(layout-set-staff-size 10) }
>     }

Là on ferme le \score, donc on est revenu dans le \markup comme plus haut :

>     until letter C
>   } \left-column {
>     "Counter bass notes marked thus:"
>     \line {\hspace #3 D G C \italic etc.
>     }
>   }
> }

Et du coup j’ajoute une autre column, qui ira se caler de l’autre côté
de la page ; j’avais ouvert tout au début du \markup un grand bloc
\fill-line, auquel je donne deux gros blocs à aligner : du coup le
premier (le \score) se retrouve complètement à gauche, et le deuxième
(le \left-column) se retrouve à droite. Vous pouvez vous référer à
l’exemple du Mikado ici :
http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/notation/formatting-text.fr.html#text-alignment

Cordialement,
-- V.