Re: renvoi en bas de page pour faire des accords simplifiés

From: Valentin Villenave
Subject: Re: renvoi en bas de page pour faire des accords simplifiés
Date: Sat, 16 May 2020 13:13:26 +0200

On 5/16/20, gegeours <address@hidden> wrote:
> Suite à la réponse de Valentin, j'ai regardé la doc mais je me heurte à
> quelques problèmes.

Bonjour,
voici comment je procèderais. (Je ne suis pas arrivé à faire
fonctionner \footnote correctement, c’est un nid à bugs notoire, tant
pis.)

Notez en particulier :
- la concision de l’écriture de main gauche (\repeat unfold a été
inventé exactement pour le Boléro de Ravel).
- le regroupement des deux voix de la main droite ; plutôt que de
créer un nouveau bloc polyphonique << { } \\ { } >> pour chaque
mesure, je préfère mettre chacun de son côté tant qu’il y en a besoin
(d’ailleurs du coup je réécris la mesure 10 correctement, parce que
franchement LilyPond se débrouille très bien avec les croisements).
- l’absence de la variable accords et du contexte ChordNames.
- l’utilisation d’une ligne de paroles (lyrics) pour les notes de main
gauche au début et dans le petit bloc en bas de page.
- je crois comprendre que vous n’avez pas le si grave dans votre
tessiture de main droite (ce qui est d’ailleurs _très_ dommage pour
pouvoir jouer cette pièce). Je vous recommanderais toutefois de le
laisser quand même dans la partition, quitte à l’enlever en jouant ;
au moins sera-t-il présent «en pensée»…

%%%%

\header {
  title = "Boléro"
  instrument = \markup \with-color #darkblue "Accordéon"
  composer = "Maurice Ravel"
  tagline = \markup {
    Gravé avec LilyPond, un logiciel gratuit et libre
    \concat { ( \with-url #"http://lilypond.org"; http://lilypond.org ) }

\paper {
  bottom-margin = 30
  system-system-spacing.padding = #0
  oddFooterMarkup = \markup \fill-line {
    \center-column {
      \on-the-fly #part-first-page \fromproperty #'header:copyright
      \line { \fontsize #-4 \fromproperty #'header:title }
      \on-the-fly  #last-page \line { \fontsize #-1 \fromproperty
                                      #'header:tagline }
      \italic \line {
        \fontsize #-1 {
          GR le #(strftime "%d %b %Y" (localtime (current-time)))

t =
#(define-music-function (tuplet-span music)
   ((ly:duration? #f) ly:music?)
   #{ \tuplet 3/2 $(if tuplet-span
                       tuplet-span)
      $music #})
%% Variables contenant la musique.
global = {
  \key c \major
  \time 3/4 \tempo "T° di Bolero, moderato assai" 4 = 76
  \accidentalStyle PianoStaff.modern
}

right = {
  \global
  R2._\markup \bold \column { \vspace #1 "A" }
  R2._\markup \bold \column { \vspace #1 "B" }
  R2.*2
  \bar ".|:"\mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" }
  <<
    \relative c'' {
      <>_\markup \italic {\dynamic pp gradual crescendo until \dynamic ff}
      c4~ ( c8 b16 c d16 c b a
      c8) c16( a) c4( ~ c8 b16 c)
      a16( g e f) g2 ~
      g16 f( e d) e( f g a) g4( ~
      g4 ~ g16 a b a) g( f e d)
      e16 d c8_~ c c16 d e8( f)
      d4 g2~ g~ g8 r
      d'4 ~ ( d8. c16) b ( a b c)
      d16 ( c b8 ~ b16 c b a) c ( b a f ~
      f8) f16 f f8 a c16 ( a b g)
      f8 f16 f f8 a c16 ( a b g)
    } \\ \relative c' {
      r4 <d e g>8 r <d g> r
      r4 <d e g>8 r <d g> r
      r4 <d e>8 r <b d> r
      r4 d8 r q r
      r4 <d e>8 r <b d> r
      r4 <d e g>8 r b r
      r4 <c d f>8 r <b d> r
      r4 <c d f>8 r <b d> r
      r4 <f' g>8 r <d g> r
      r4 f8 r <d g> r
      r4 d8 r d r
      r4 d8 r d r

left = \relative c {
  \global
  \clef bass
  \override TupletBracket.bracket-visibility = #'if-no-beam
  <>^\pp
  \repeat unfold 8 {
    <c g'>8-. \t {g'16 c, g'}
    c,8 \t {g'16 c, g'} c,8 g'
    q-. \t {g16 c, g'}
    c,8 \t {g'16 c, g'} c,16 g' c, g'

GC = \markup {
  \hspace #-2
  \left-brace #20
  \translate #'(0 . 0.5)
  \override #'(baseline-skip . 2)
  \center-column {G C}
}

mainGauche = \lyricmode {
  \set stanza = \markup { \hspace #-4 \huge "*"}
  \GC G C G C G C G C G
  \GC G C G C G C G C G C G
  \once \override LyricText.self-alignment-X = #LEFT
  \markup \italic {(until letter C)}
}

notedeBasDePage = \markup \fill-line {
  \line \teeny \italic {
    ad libitum \hspace #-8
    \score { <<
      \new Devnull {
        s4.\mark \markup \medium A
        s2.\mark \markup \medium B
      }
      \new Staff \with {
        \remove Time_signature_engraver
      } \relative {
        \clef bass \time 3/4
        <c g'>8 g'16 g g8 g c,[ g']
        <c, g'>8 g'16 g g8 g c,16[ g' c, g']
        \set Score.skipTypesetting = ##t
      }
      \addlyrics {
        \GC G G G G C G
        \GC G G G G C G C G
      }

             \layout { #(layout-set-staff-size 10) }
    }
    until letter C
  }
  \left-column {
    "Counter bass notes marked thus:"
    \line {\hspace #3 D G C \italic etc.

\header {
  copyright = \notedeBasDePage
}
%% Réglages de présentation.
\layout {
  \context {
    \Score
    \override BarNumber.color = #red
    \override BarNumber.font-shape = #'italic
    \override BarNumber.font-size = #0.2
  }
  \override LyricText.font-size = #-2
}

%% Image de logo.
\markup {
  \with-dimensions #'(0 . -0) #'(0 . 1)
  \translate #'(-3 . -1)
  \epsfile #X #15 #"/home/gerard/Documents/Mespartitions/accordéon.eps"
}

%% Structure de la partition.
\score {
  \new PianoStaff \with {