Re: renvoi en bas de page pour faire des accords simplifiés

From: gegeours
Subject: Re: renvoi en bas de page pour faire des accords simplifiés
Date: Sun, 17 May 2020 00:57:23 -0700 (MST)

Bonjour à tous,

Un grand merci à Valentin pour cet excellent rendu.
C'est un travail parfait. Je n'en reviens pas !
Je vais mettre toutes ces informations dans mon aide-mémoire.

1°) j'ai pris bonne note du centrage des lettres A et B en faisant :
\markup \bold \column { v\space #1 "A"} ,

2°) j'ignorais que l'on pouvait dissocier les 2 voix de la main droite en
créant :
<< \relative c'' {  }
puis \\ \relative c' {  }

Où puis-je trouver cette possibilité dans la documentation. J'ai du lire le
manuel de notation (pdf) un peu trop rapidement.

3°) <>_\markup \italic {dynamic pp gradual crescendo until \dynamic ff}
Avec ce signe <> on peut écrire sans avoir besoin d'une note. De plus en
utilisant dynamic on s'évite des ennuis.
<> ce signe est également utilisé pour indiquer une nuance pp et peut être
considéré comme une figure de note ?

4°) effectivement le repeat unfod est tout à fait approprié pour ce genre de
morceau. On y gagne en temps.

5°) si j'ai bien compris les commandes ci-dessous décrivent la partie du

GC = \markup {
  \hspace #-2
  \left-brace #20
  \translate #'(0 . 0.5)
  \override #'(baseline-skip . 2)
  \center-column {G C}
}

mainGauche = \lyricmode {
  \set stanza = \markup { \hspace #-4 \huge "*"}
  \GC G C G C G C G C G
  \GC G C G C G C G C G C G
  \once \override LyricText.self-alignment-X = #LEFT
  \markup \italic {(until letter C)}
}

Le signe de renvoi * correspond à \override #'(baseline-skip . 2) ?

6°) ensuite c'est la partie du bas avec :

- informations et centrage des lettres A et B

notedeBasDePage = \markup \fill-line {
  \line \teeny \italic {
    ad libitum \hspace #-8
    \score { <<
      \new Devnull {
        s4.\mark \markup \medium A
        s2.\mark \markup \medium B
      }
- puis la nouvelle portée en clé de Fa qui est réduite :

 \new Staff \with {
        \remove Time_signature_engraver
      } \relative {
        \clef bass \time 3/4