Re: Tablatures

From: Marc
Subject: Re: Tablatures
Date: Tue, 5 May 2020 15:09:26 +0200

Parfait

Marc

Le 05/05/2020 à 13:19, Loïc Chahine a écrit :
Bonjour à tous,
(Un salut particulier à Jean, pas vu depuis des lustres)

Puisqu’on cause de tablatures, quid des instruments comme le théorbe ou la guitare baroque qui ont des accords un peu particuliers ? La guitare baroque par exemple c’est la 3 / ré 4 / sol 3 / si 3 / mi 4. Et on joue évidemment du fait qu’un do peut être joué 3e case de la corde de la ou 1re case de la corde de si

J’avoue que pour ma part, j’ai renoncé à saisir les tablatures dans LilyPond. Soit j’utilise MuseScore, soit Tab de Wayne Cripps. https://www.cs.dartmouth.edu/~wbc/lute/AboutTab.html Rudimentaire, mais fait le job une fois de temps en temps.

En réalité la saisie par corde et symbole est plus commode que par notes… Je suis certain que Lily aurait quelque chose à dire pour les tablatures et pourrait facilement écraser la « concurrence », mais cela nécessiterait certaines adaptations, fût-ce en passant pare sorte de pré-processuer qui transformerait une saisie « de base » en code LilyPond correct.

Cordialement,
Loïc