Re: Tablatures

From: Jean Bréfort
Subject: Re: Tablatures
Date: Mon, 04 May 2020 18:55:41 +0200

Bonjour,

Merci.
En ce qui concerne les partitions pour violes, je n'ai jamais vu les signes sur les lignes à part chez les Italiens.

Cordialement,
Jean

Le lundi 04 mai 2020 à 09:30 -0700, Éric via LilyPond French-speaking list a écrit :
Bonjour,
on peut le faire en ajoutant :

\override TabNoteHead.extra-offset = #'(0 . 0.45)

Il y a peut-être des façons plus "élégantes", car j'ai cru comprendre que
les extra-offset ne sont guère appréciés des "puristes". Mais bon, ceci
marche très bien.

Ajuster le nombre en fonction de la police que vous utilisez.
Je n'ai pas vérifié en tab italienne (aigus en bas = historique) il faut
peut-être un nombre négatif.
Dans un \layout, c'est au niveau TabStaff qu'il doit être.

Cela dit, les anciens, dans les manuscrits écrivaient en général les lettres
ou chiffres dans les lignes plutôt qu'entre.
La ligne est plus évocatrice de la corde et le symbole, du doigt qui se pose
sur la corde, à mon avis.
Je crois que c'est plutôt que pour imprimer, c'était plus simple entre les
lignes pour les caractères mobiles.

Par ailleurs, il n'y a pas de tablature allemande de luth dans Lilypond,
contrairement à ce que vous laissez entendre.
C'est faisable, mais un peu laborieux.

Luthistiquement,
Éric.

--