Re: Wikipédia

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Wikipédia
Date: Sat, 2 May 2020 11:09:38 +0200

Le 02/05/2020 09:01, Patachon a écrit :
> Hello la bande !

Salut Patrick,

> [...] Rassure-toi, tu ne marches pas sur mes
> petons ! L'encyclopédie est un mille-pattes aux vingt-mille têtes à ce
> jour et c'est heureux ! [...]

À vrai dire, je ne m'attendais pas à une autre réponse de la part d'un
contributeur de Wikipédia. :-)

> [...]
>
> Cela dit, Olivier, l'exemple choisi me semble un peu compliqué, mais
> pourquoi pas… c'est un angle d'attaque d'une épique difficulté de
> double mètre que je suis loin de pouvoir reproduire si le cas se
> représente ailleurs !

Mon idée n'est pas de rentrer dans les détails des trucs et astuces
que l'on a utilisés pour cette partitition. En gros mon discours se
résumera à deux points essentiels.

1er point : on *peut* mettre de la musique dans Wikipédia, et pour
ça on utilise LilyPond.

2e point : on *peut* faire dans LilyPond des trucs qui sembleraient
difficiles, voire impossibles avec d'autres logiciels, comme de
mélanger une écriture binaire et une écriture ternaire, et même
de faire sonner l'écriture « croche pointée + double » en même
temps que « trois croches ».

Bien évidemment, je n'expliquerai pas dans le détail comment on
change la durée de la croche pointée et la durée de la double croche
pour qu'elles sonnent en même temps que les trois croches. Je vais
juste montrer que c'est possible en faisant jouer la partition dans
Wikipédia.

À tout à l'heure !
--
Olivier Miakinen