Re: Aligner des paroles sur des notes différentes

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Aligner des paroles sur des notes différentes
Date: Fri, 29 Nov 2019 20:22:47 +0100

On 11/29/19, Larix <address@hidden> wrote:
> Dans une chanson, sur le second couplet, une syllabe supplémentaire ajoute
> la croche sib. Là ou ça coince, je ne sais pas comment aligné
> horizontalement le couplet 2, voici le résultat et le fragment du code.

Bonjour,
pour répondre rapidement, pas la peine de créer une voix (ou une
variable de paroles) supplémentaire, il suffit de jongler avec \set
associatedVoice (par contre attention, il faut la mettre une syllabe
_avant_ celle où elle commencera à s’appliquer).

Ci-dessous une proposition de code, mais au préalable je vais me
permettre de regarder ce que font vos voix mélodiques.

- Il y a des choses un peu étranges : par exemple, pour les mesures
vides vous pourriez utiliser R1*3 plutôt que r1*3 ; ensuite plus loin
vous faites un mélange de silences neutres (r2) et de silences sur des
hauteurs (b'2\rest) qui n’est pas forcément nécessaire.

- Au fait, \repeat unfold 5 \skip 1 prend beaucoup de temps à écrire
là où s1*5 reviendrait au même.

- Pas la peine d’utiliser \voiceThree si vous n’avez que deux voix
(surtout si c’est pour mettre un \stemDown en plus, ce qui revient au
même que \voiceTwo ou \voiceFour).

- Personnellement ma politique est de rester en mode non-polyphonique
(\oneVoice) tant qu’il y a des silences. (Du coup j’évite de mettre
les \voiceOne etc. à la fin du fichier, je préfère les inclure dans
les notes.)

- Pas la peine de mettre les \new Lyrics dans le bloc \new Staff << … >>.

- Que le deuxième couplet soit une octave plus bas que le premier,
c’est normal ou c’est une erreur ?

- Vous êtes peut-être plutôt en si mineur qu’en ré majeur, non ?
(D’accord, ça ne change rien à la partition :-)

- Ça c’est une pure question de goût, mais puisque que la dernière
note du premier couplet tombe sur une syllabe muette (le "de" de
"regardes"), j’aurais tendance à ne pas la prolonger -- je sais que
beaucoup de chanteurs français adddorent faire des E muets qui durent
des heures, je trouve ça un peu maniéré.

Bref. Voici ce que j’obtiens :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%

global = {
  \key d \major
  \numericTimeSignature
  \time 4/4
  \tempo "Andante" 4 = 100
}

voiceTenorI = \relative c' {
  \global
  \oneVoice
  R1*3
  r2 r4  fis4
  fis2 r2
  \voiceOne
  r e'4
  \oneVoice r16 \voiceOne
  d d8
  cis4~ cis8 b8~ b4
  \oneVoice r4 \voiceOne
}

voiceSP = \relative c' {
  \global
  s1*5
  \voiceTwo
  r4 r8 b e4 s16 d d8
  cis4~ cis8 b8~ b4 s4
}

versetI = \lyricmode {
  \set stanza = "1."
  Hé toi,
  qu'est -- c'que tu r'gar -- des?
  t'as ja -- mais vu une
}

versetII = \lyricmode {
  \set stanza = "2."
  Hé
  \set associatedVoice = "SP"
  toi,
  mais qu'est -- c'que tu  crois? __ _ _
  Je ne suis qu'un animal

}

\score {
  <<
    \new Staff <<
      \new Voice = "voiceTenorI" { \voiceTenorI }
      \new Voice = "SP" { \voiceSP }

    \new Lyrics \lyricsto voiceTenorI \versetI
    \new Lyrics \lyricsto voiceTenorI \versetII

}

Cordialement,
V. V.