Re: Transposition avec nom de notes perso

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Transposition avec nom de notes perso
Date: Sun, 30 Jun 2019 19:56:04 +0200

> Je corrige l'histoire des accents, puis je reviens.

C'est OK pour les accents. Je joins les deux scripts perl, et les
fichiers résultant de la traduction de MontDor_v2.ly. Étant sur
GNU/Linux avec perl installé, j'ai lancé les commandes suivantes :
  ./la2nl.pl < MontDor_v2.ly > MontDor_nl.ly
  ./nl2la.pl < MontDor_v2.ly > MontDor_la.ly

Mes scripts reconnaissent les noms de note quand ils ne sont ni
précédés ni suivis d'une lettre (accentuée ou non), mais bien
sûr ils peuvent être suivis d'un chiffre (la durée de la note),
d'une virgule ou d'une apostrophe, etc.

Attention cependant, ils ne savent pas faire la différence entre
du vrai code musical, un commentaire, ou le contenu d'une chaîne
de caractères. Cela dit, ce n'est gênant que si ce nom se trouve
être celui d'une note en néerlandais. J'explique pourquoi :

Supposons que tu veuille transposer « la2^"c'est la note" » d'un
ton en dessous.
1) Tu traduis par la2nl, ce qui donne : « a2^"c'est a note" ».
2) Tu transposes en nl, ce qui donne : « g2^"c'est a note" ».
3) Tu traduis dans l'autre sens, ce qui donne « sol2^"do'est la note" ».
mais vu que Frescobaldi ne le transpose pas, il redevient « la » qui

Bref, c'est très imparfait comme solution, mais ça fait quand même le
plus gros du boulot.