[Fsfe-france] Re: Les licences GNU et CC ?

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Les licences GNU et CC ?
Date: Fri, 21 Apr 2006 08:18:28 +0200

Tolosano writes:
 > Bonjour,
 >
 > Une personne a déposé un message sur les Foras de Framasoft, en
 > parcourant le web, et particulièrement sur le wiki consacré au logiciel
 > emacs, cette personne a découvert le logo CC-GPL...

        De quelle page s'agit-il exactement ?
http://www.framasoft.net/article2389.html ?

 > Sachant que la GPL n'est valable que dans sa version originale et donc
 > anglaise, il apparaît que cette licence CC-GPL n'est pas valable, et le
 > seul atout de cette licence serait le logo (pour une meilleure
 > signalétique et donc visibilité).

        La licence qui s'appelle "GNU GPL" n'existe qu'en anglais. Ses
traductions
sont informatives. Mais un licence qui ne s'appelerait "SHMURKL" et qui contient
les même mots ou presque ne poserait pas de problème pratiques à la FSF.

> [...]
 > - Rappelons que les CC ne sont pas adaptées aux logiciels,
 > - Que la FSF (en particulier RMS) semble s'opposer aux CC, et conseille
 > plutôt d'opter pour les licences LAL,
 > - Risque d'utiliser une version de la GPL traduite, alors que non
 > officielle...
 >
 > Donc, nous souhaiterions en savoir un peu plus sur cette fameuse licence
 > et cet estampillage CC...
 > Quelle est la valeur de cette pseudo-licence ?
 > Quelle est la position de la FSF vis-à-vis de cet estampillage CC sur la
 > GPL ?
 >
 > La discussion sur le forum de Framasoft :

        Le lien ne fonctionne pas (plus ?).

--
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 8 71 18 43 38
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt