[Fsfe-france] "Multi-licensing" wiki, documentation - compatibilité - un

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: [Fsfe-france] "Multi-licensing" wiki, documentation - compatibilité - une approche possible ?
Date: Mon, 17 Apr 2006 14:06:41 +0200

Salut à tous,

Depuis  quelques  temps, je  cherche  un  moyen  simple de  rendre  du
""contenu""  (Wiki,  site web,  documentation)  libre  en évitant  une
majorité des problèmes de compatibilité.

Dans  toutes les  approches  utilisées, j'étais  tomber  sur celle  de
Emacswiki[1]  (le wiki  d'Alex Schroeder)  qui ne  semble pas  la plus
mauvaise :

"""
This work is licensed to you under version 2 of the GNU General Public
License. Alternatively, you may choose  to receive this work under any
other  license that  grants the  right  to use,  copy, modify,  and/or
distribute the work,  as long as that license  imposes the restriction
that derivative  works have  to grant the  same rights and  impose the
same restriction.  For example,  you may choose  to receive  this work
under  the   GNU  Free  Documentation   License,  the  CreativeCommons
ShareAlike License, the XEmacs manual license, or similar licenses.
"""

L'idée d'une notice (est-ce une  licence ? vaste question) de ce genre
pourrait   peut-être   permettre   d'éviter  certains   problèmes   de
compatibilité en assurant que l'oeuvre reste toujours libre.

J'ai tenté une traduction imparfaite de la notice (il est bien entendu
que l'on fait  référence aux licences en anglais  et que la traduction
ne couvre que la notice elle-même) :

"""
Cette oeuvre vous  est distribuée sous la version 2  de la GNU General
Public  License.   Alternativement, vous  pouvez  choisir de  recevoir
cette oeuvre sous n'importe quelle  autre licence qui accorde le droit
de l'utiliser,  copier, modifier,  et/ou distribuer le  travail, aussi
longtemps  que cette  licence impose  la restriction  que  les oeuvres
dérivées  doivent accorder  les mêmes  droits/libertés et  imposent la
même  restriction.  Par exemple,  vous pouvez  choisir de  recevoir ce
travail   sous  la   GNU  Free   Documentation  License,   la  licence
CreativeCommons  ShareAlike,  la   licence  XEmacs,  ou  les  licences
semblables.
"""

Les points ouverts sont les suivants :

* Quelle est la validité et la portée d'une telle notice ?
** Existe-il  des possibilités  pratiques pour ne  pas la  respecter ?
   (sur la forme ou le fond de la notice)
* Est-ce que la traduction proposée reflète la notice en anglais ?

Je sais qu'il existe d'autres questions sur le sujet mais il me semble
mieux de limiter la discussion à ce texte.

Un grand merci,

adulau

[1] http://www.emacswiki.org/

--