Re: [Fsfe-france] GPL v3

From: Denis Barbier
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL v3
Date: Tue, 29 Apr 2003 00:04:19 +0200

On Mon, Apr 28, 2003 at 04:46:58PM +0200, guillaume pernot wrote:
> yep,

> ce qui est hallucinant, quand on pense qu'ils acceptent des logiciels
> en BSD-licence, X11, etc...

Il n'y a rien d'hallucinant, certaines personnes pensent que la fin
justifie les moyens, et si le fait de ne pas autoriser les licences
GPL v2 sur savannah va faire que des gens vont préfèrer rester sur
GPL v2 or later, c'est tout bon.

Pour rigoler, tu peux essayer de chercher comment on peut expliquer
que la GPL et la BSD originale ne sont pas compatibles, et dans le
même temps dire que la GPL et la GFDL sont compatibles.

Sur http://lists.debian.org/debian-devel/2003/debian-devel-200304/msg01295.html
on apprend que Hans Reiser a anticipé la GPL v3 en interdisant la
suppression des « credits », ce qui était exactement le point d'achoppement
de la BSD originale. Etc.

Les exemples ne manquent pas, il suffit de se baisser pour les ramasser.
Mais le plus important est de comprendre que les règles ne s'appliquent
qu'à ceux qui veulent bien s'y plier. Si tu crois que les GNU Coding
Standards sont une Bible pour tous, tu te mets le doigt dans l'oeil.
Tu fais ce que tu veux, du moment que tu ne cries pas sur les toits
que tu fais différemment juste pour emmerder le monde. Pour ton projet
sur savannah, c'est pareil, tu peux dire que c'est du GPL v2 or later,
et quand tu importes ton CVS, la licence n'est en fait que la GPL v2.
Si quelqu'un le remarque, tu fais l'andouille et dis que tu vas changer
ça (il faudra peut-être changer de login avant ;)). Mais si tu tiens
vraiment à spécifier la GPL v2, autant chercher un hébergement ailleurs,

Ceci dit, les raisons pour lesquelles tu as des craintes vis-à-vis de la
GPL me semblent infondées. La GPL v3 sera certainement plus restrictive
(lire plus à même de défendre la liberté des logiciels, mais c'est long)
sur certains points, et ceux qui spécifient explicitement GPL v2 le font
afin de conserver le copyright qu'ils souhaitent sur les versions
modifiées, en attendant de voir quelles sont ces restrictions,
auxquelles ils ne souscrivent pas forcément.

[...]

C'est normal, comment veux-tu qu'ils discutent avec des gens qui ne sont
pas d'accord avec leur point de vue ? Ça n'amène que la pagaille, comme
dans la longue enfilade commencée sur
 http://lists.debian.org/debian-legal/2003/debian-legal-200304/msg00132.html

Denis