[Fsfe-france] Radoi-France

From: François ELIE
Subject: [Fsfe-france] Radoi-France
Date: Sat, 7 Dec 2002 21:02:46 +0100

envoyé au président de Radio-France par le site web
http://www.radiofrance.fr/services/contact/

Monsieur,

De mauvaises langues font courir le bruit que Radio-France aurait choisi pour
ses diffusions en ligne un standard propriétaire., un peu comme si vous aviez
choisi pour votre courrier papier de contraindre vos correspondants à se
munir d'un coupe-papier d'une marque particulière, un peu comme si seules
certaines marques d'appareil de radio pouvaient capter vos émissions.

Etant à la tête d'un grand réseau d'information, vous n'êtes pas sans savoir
qu'un combat se livre aujourd'hui, comparable à celui qui eut lieu chez les
pythagoricien : faut-il, comme le croyait Pythagore, que les théorèmes
restent propriétaires ? Ou faut-il regarder les mathématiques comme une
création intellectuelle qui n'appartient à personne ?

Ce combat oppose les tenant du logiciel propriétaire et ceux du logiciels
libres. Ces derniers craignent que la civilisation du savoir ouvert se
referme. Dans un combat, il faut choisir son camp.

Les protocoles ouverts ont déjà triomphé des protocoles propriétaires avec
l'internet, fantastique instrument de communication entre les hommes.

Dans ce domaine, utiliser un protocole propriétaire "standard" serait un
contresens.  Vous obligeriez vos auditeurs en ligne à utiliser certains
logiciels, certains systèmes d'exploitation. Par exemple, j'utilise Linux et
je ne pourrais pas écouter vos émissions.

Mais je veux croire que tous ces racontards ne sont que des calomnies, que
Radio-France puisse être appelée "Radio-Microsoft". J'entends déjà les
humoristes... "radio-paris soft, radio-paris soft...". Je veux croire que la
radio de la liberté dans le monde ne peut pas ignorer que les protocoles
libres véhiculent aussi un peu de l'esprit de la liberté.

Je m'étonne d'ailleurs que vous n'ayez pas publié de réponse à ces rumeurs.
Car imaginer que la radio de mon pays puisse contraindre ses auditeurs du
monde entier à acheter des licences de logiciels à une société déterminée
pour écouter la voix de la France ne peut être qu'une calomnie.

Bien cordialement

François ELIE
citoyen français