[Fsfe-france] Re: Si Brevets = influences sur utilisateur final ?

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: Si Brevets = influences sur utilisateur final ?
Date: Mon, 13 Aug 2001 19:38:02 +0200

claude writes:

 > Pour GNU/Linux (comprendre libres) et pour un utilisateur
 > Bèta (s'il y en à avec GNU/Linux ?) quel est le problème qui survient
 > avec le brevet logiciel ?
 > Je pose cette question , car j'ai l'impression que seul les utilisateurs
 > touchés pécunièrements (Start Up, Sté services Web, ...) sont motivés
 > par des actions contre le brevet logiciel ?
 > Est-ce que GNU/Linux disparaît si brevets ? (GNU est née aux USA ).

        Pour faire très court les brevets logiciels s'appliquent dans
les faits à *tous* les logiciels. Il est en pratique impossible de
prouver qu'un logiciel ne tombe pas sous le coup d'un brevet. Par
conséquent tous les logiciels existants sont susceptibles de souffrir
des brevets logiciels déposés.  Les Logiciels Libre ne font pas
exception.

        Aux états unis les brevets logiciels font donc peser une
menace permanente sur tous les logiciels. Cette menace peut se
concrétiser si un important détenteur de brevet y voit un intérêt
économique ou un moyen de réduire une menace pour son activité.

        Si les brevets logiciels deviennent légaux en Europe nous
aurons le douteux privilège d'avoir nous aussi une épée de damoclès
sur nos têtes. La relative absence de mobilisation vient surtout du
fait qu'il ne s'agit que d'une menace. On réagit moins violemment quand
quelqu'un dresse des barrières autour de nous que quand il cherche à
nous passer les menottes. Les brevets logiciels nous emprisonnent dans
une cage dont les portes sont pour l'instant ouvertes et dont les clés
sont détenues par moins d'une dizaine de multinationales.

        Les meilleurs pointeurs à ma connaissance sont sur
petition.eurolinux.org pour comprendre le problème dans le détail.  La
lutte contre les brevets logiciels a besoin de héraults, un seul
individu motivé peut faire la différence. Tenté ?-)

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden