[Fsfe-france] Re: License of GNU packages

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: License of GNU packages
Date: Fri, 15 Jun 2001 01:48:52 +0200

Denis Barbier writes:

 > L'URL est fausse, il n'y a pas de point à la fin ;)
 > C'est une excellente info, merci. Du coup, j'ai évidemment cherché
 > et suis tombé sur
 >    http://www.gnu.org/directory/metahtml.html
 > qui dit que la licence est GPL, aïe :(
 > Cette info n'est pas marquée comme étant vérifiée, et est donc
 > certainement à mettre sur le dos de BJF, qui est quand même membre de la
 > FSF si je ne m'abuse.
 > Bref, des esprits retors y verront une grave anomalie ; il est évident
 > que la personne qui fait les vérifications n'a pas des journées
> [...]

        Ouf. On a finalement fait le tour de la question.

        La license de meta-html n'est pas compatible avec la GPL sur
un point très mineur : elle ne promet pas d'être compatible avec les
versions suivantes de la GPL. Donc elle est 100% compatible avec la
GNU GPL Version 2 mais elle ne sera peut-être pas compatible avec la
GNU GPL Version 3.

        Brian J. Fox, l'auteur de meta-html a travaillé pour la Free
Software Foundation de 85 à 88. Il est l'auteur de bash et readline,
entre autre. L'incompatibilité mineure de la licence de meta-html avec
la GNU GPL n'a pas fait obstacle à son entrée dans le projet GNU.
Brian J. Fox avait par ailleurs promis d'utiliser la licence GNU GPL
dans une version ultèrieure. Ce sera chose faite dans la prochaine
version the meta-html (celle suivant la 5.91).

        Le passé et Brian J. Fox et ses importantes contributions au
projet GNU ont évidemment joué en faveur de cette dérogation. Un
inconnu faisant une telle promesse n'aurait pas été cru. Cependant
meta-html aurait été accepté, même sans promesse, car
l'incompatibilité avec la licence GNU GPL est si mineure qu'elle
n'handicape en rien l'interropérabilité avec d'autre logiciels sous
licence GPL.

        En conclusion je dirais qu'il y a eu traitement de faveur mais
que les conséquences ne sont pas contraires à la politique du projet
GNU ni à la liberté du logiciel. Que celui qui connait une organisation
qui ne réserve pas de traitement de faveur, aussi minime soit-il, à un
activiste militant pour la cause depuis qinze ans jette la première pierre
(à la FSF, pas à Brian ;-).

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden