fsfe-france-sci

Re: [Fsfe-france-sci] Session "LLs pour la science" aux RMLL 06

From: Nicolas Pettiaux
Subject: Re: [Fsfe-france-sci] Session "LLs pour la science" aux RMLL 06
Date: Mon, 5 Jun 2006 23:06:39 +0200

Le 05/06/06, Alain Coulais<address@hidden> a écrit :

> pourquoi ne pas joindre aux LL pour la science quelques exposés qui
> seront présentés dans la section éducation et qui ont trait à
> l'éducation scientifique avec des LL et des matériels d'acquisition
> libre. Ce serait possible de combiner et compléter les 2 points de
> vue.

on peut au moins voir si les 2 sessions ne se recouvrent pas !

surement. Je mets Georges K et Michele D (les responsables Education) en cc.

j'ai scanne tout a l'heure la liste des logiciels de la categorie
"science", en fait, une grosse partie tombe a mon sens dans
la categorie Education (cf message a/de Joris).

Et il y a des manques ...

oui, mais le temps est aussi compté

> D'autre part, je voudrais à l'Université où je vais enseigner que l'on
> se mette à enseigner Octave plutôt que Matlab. Tout ce qui toucherait
> cet aspect, le passage de l'un a l'autre, la compatibilité ... serait
> bienvenu.

nous avons (en fait, Frederic !) tente de trouver un intervenant pour
Octave, en vain a ce jour. Si tu as des pistes, merci !

je vais voir.

J'ai aussi des interrogations sur Maxima (je ne connais
pas la licence), au travail des collegues semblent en desaccord
pour savoir si ca vit ou pas. Un avis ?

Maxima est libre (GPL). je suis sur la liste de discussion en anglais
et elle est bien active. Ils continuent à corriger les bugs et à faire
des  ajouts au cvs en permanence, et l'aide vient fort rapidement.

il manque des traductions à jour en français ainsi que l'aide en
ligne. J'essaye de coordonner ces traductions. (elles existent en
espagnol et protugais)

Nicolas

PS j'utilise maxima mais ne suis pas un expert. On devriat pouvoir en
trouver en France. Une conférence sur Maxima aiderait sans doute pas
mal à pousser Maxima comme remplaçant potentiel et petit à petit de
Mathematica et Maple.

--
Nicolas Pettiaux - email: address@hidden