fsfe-france-sci

Re: [APRIL] Re: [Fsfe-france-sci] Session "LLs pour la science" aux RMLL

From: Nicolas Pettiaux
Subject: Re: [APRIL] Re: [Fsfe-france-sci] Session "LLs pour la science" aux RMLL 06
Date: Mon, 5 Jun 2006 19:56:58 +0200

Le 05/06/06, David Monniaux<address@hidden> a écrit :
Nicolas Pettiaux wrote:

> D'autre part, je voudrais à l'Université où je vais enseigner que l'on
> se mette à enseigner Octave plutôt que Matlab. Tout ce qui toucherait
> cet aspect, le passage de l'un a l'autre, la compatibilité ... serait
> bienvenu.

Juste une petite remarque:

Ni Octave, ni Scilab, n'ont certaines fonctionnalités de Matlab, par
exemple la possibilité de créer des interfaces graphiques un peu
complexes.

Octave est pour les fonctions mathématiques compatibles presque 100 %
avec matlab (est-ce aussi vore expérience) ? Pour le reste ce n'est
pas encore aussi bien.

Pour les interfaces graphiques ... c'est justement un problème, et
sans doute le plus important.

Cela peut paraître un gadget, mais au niveau thèse ou
recherche, quand on a du traitement du signal à faire, on apprécie de
pouvoir se faire ses propres outils avec une interface moderne.

oui. Je l'ai fait aussi. Comment a ton avis pourrait-il être possible
d'encourager l'usage d'octave par rapport à cette question ?

J'ai vu qu'il existe octaviz mais n'ai pas encore vu comment
l'utiliser, et je me demande comment faire avec octave. Et sinon avec
scilab.

Tout ceci pour dire que si vous vous présentez en disant "pourquoi
continuer d'utiliser Matlab alors qu'Octave existe", vous pouvez vous
faire recevoir fraîchement.

je ne tiens pas ce genre de discours et j'enseignerai dès septembre
avec matlab (ou octave) les exercices d'un cours de calcul numérique.
Pour ceci, cela devrait aller ... si je trouve une solution pour les
interfaces utilisateurs simplifiées.

Merci de tes suggestions

Nicolas
--