fsfe-france-sci

Re: [Fsfe-france-sci] Creation of an association for free scientific sof

From: Joris van der Hoeven
Subject: Re: [Fsfe-france-sci] Creation of an association for free scientific software
Date: Mon, 5 Jun 2006 18:37:58 +0200

Salut Alain,

Merci pour ta longue reaction.

On Mon, Jun 05, 2006 at 05:23:24PM +0200, address@hidden wrote:
> Je reponds en Francais car la langue de la liste fsfe-FRANCE-sci
> me parait etre le francais (meme si je n'ai pas les accents,
> et m'en excuse !).

Oui, je suis desole de ne pas avoir eu le temps de m'occuper
plus serieusement d'animer la liste depuis un moment.

> Pour ma part, je dirais "pourquoi pas",
> mais, alors que le 1er reflexe est desormais
> Google ou un equivalent, est-ce que cela a encore un sens ?
> Quelle valeur ajoutee ?

Ca permet surtout de donner un statut legal a des logiciels.
Sans cela, il est difficile de recevoir des donations,
de vendre de manuels, etc. Aussi, ca fait plus serieux quand
on discute avec des organismes comme le CNRS ou l'INRIA.
L'argumentaire reste a etre complete :

        http://wiki.april.org/WhyAsso

> [...]
> a nous de proposer des formations vers nos softs'
> (python, yorick, gdl, teXmacs, ...) pour etre plus visibles
> et lutter contre ces formations a des logiciels proprietaires
>
> Donc, un annuaire de contacts (pas des emails anonymes !),
> de logiciels, de possibilites de formations me parait
> manquer actuellement. (les pages fsfe pourraient servir a cela:
> attention au manque de temps, aux urgences, au viellissement
> des pages et des liens ...)
>
> Bon, c'etait juste quelques pistes en vrac pour essayer
> de definir a quoi pourrait servir une telle structure.

Vu la longueur de la liste, ca me parait donc une bonne idee ;^)
Peut-etre que tu peux mettre tes reflections sur le Wiki ;^?

> Tout cela pour dire que je ressens plus l'interet d'une assos
> plutot tournee vers les campus francais, dans notre milieu
> (qu'un "machin" qui finalement est deconnecte, ne sert
> d'interlocuteur.)
> Il y a un certain potentiel d'enseignants-chercheurs, de chercheurs
> et d'ITA que je qualifieraient de sympathisants LL, mais
> la desorganisation fait que ce potentiel n'est absolument pas visible.

Oui, ca aussi.

> On peut aussi voir ces personnes isolees qui se posent
> des questions, cherchent des solutions informatiques
> (libres ou pas) pour repondre a leur soucis scientifiques
> (comment traiter mes donnees).
> Oui, il y a autre chose que MS-Excel !

Rendez-vous sur le Wiki !!!