fsfe-france-epn

Re: [Fsfe-france-epn] Re : Outil de gestion des utilisateurs et planning

From: Olivier Berger
Subject: Re: [Fsfe-france-epn] Re : Outil de gestion des utilisateurs et planning pour un EPN a Pierrefitte (93)
Date: 02 Jan 2002 15:07:26 +0100

Loïc Dayot <address@hidden> writes:

> Bonjour et meilleurs voux,
>
> Je ne suis pas très habitués du développement libre. Nous avançons toujours
> sur le développement pour notre propre usage, mais c'est dommage car il
> faudrait plutôt penser à ce que les scripts soient adaptables pour tous. Là,
> je veux bien de l'aide.

C'est bien l'objet d'une telle liste que d'essayer de mutualiser les
efforts afin de dépasser les excellentes initiatives locales en
cherchant à rendre les différents éléments plus génériques.

Je vais essayer de donner ici quelques réflexions (assez générales)
sur la conduite d'un projet informatique dans une telle
situation... C'est pas grand chose, mais éclairera
peut-être la
discussion ?

Le mieux serait de trouver un moyen pour vous de continuer vos
développements en interne tout en permettant à quelqu'un d'autre, s'il
est intéressé de réutiliser vos développements.

On peut envisager deux situations, je pense :
- vous êtes les seuls utilisateurs pour l'instant, mais vous faites le
maximum, dans la mesure où ça ne vous pénalise pas trop pour réaliser
quelque chose de générique, et pour favoriser la réutilisation par
d'autres

- il y a un ou plusieurs autres utilisateurs potentiels, qui ont des
besoins plus ou moins similaires nécessitant des
évolutions/adaptations de votre logiciel.

La première situation (rencontrée actuellement) nécessite idéalement
que vous fassiez un effort minimal de promotion de votre projet, de
ses qualités, facilitant la récupération par d'autres, au moins pour
une évaluation. Ca demandera déjà un peu de
surcoût par rapport
à la
situation où vous faites quelque chose complètement en interne.

La deuxième situation complique pas mal les choses dans la mesure où
il faut gérer le projet de façon à tenir compte de tous les besoins
des utilisateurs, voire intégrer des nouveaux contributeurs
participant au développement.

Ce deuxième exercice est nettement plus délicat,
même s'il peut être
plus intéressant car l'investissement en généricité et en gestion du
projet, même s'il est important, peut être
rentabilisé si les
contributeurs externes apportent des réalisations réellement
intéressantes...

Ceci dit, au-delà de ces considérations, le passage d'un projet
"interne", qu'on a la volonté d'ouvrir à des utilisateurs externes via
sa mise à disposition sous une licence de Logiciel Libre, à un
logiciel libre réellement ouvert et reconnu, est un challenge délicat
qui requiert pas mal d'efforts mais aussi parfois quelques "accidents"
favorables hors de portée de toute planification ;)

Mais j'espère ne pas t'avoir découragé ;) il faut de toutes façons y
aller progressivement.

Le mieux serait dans un premier temps probablement de trouver un
utilisateur potentiellement intéressé et ayant la volonté et la
disponibilité pour "essuyer les platres" et vous aider à faciliter la
diffusion externe en distinguant ce qui est générique du spécifique.

> Je veux bien mettre à disposition les sources et une base fictive sur mon
> serveur.

Pour la diffusion en Libre de votre logiciel, il faut effectivement de
toutes façons diffuser les sources un jour ou l'autre.

Ceci dit, il y a plusieurs solutions, dont celle consistant à mettre
l'ensemble des sources disponibles, y compris dans l'état courant de
leur réalisation, via un système comme CVS.

Le mieux, si vous voulez faire cela (et pouvoir ainsi intégrer
d'éventuels contributeurs externes, et/ou travailler de façon répartie
avec plusieurs développeurs dispersés physiquement), avec quelques
autres avantages en matière de qualité du processus de développement,
est probablement d'utiliser un serveur de projet de développement
libre tel que savannah (ou autre sourceforge).

Les serveurs tels que savannah (http://savannah.gnu.org) fournissent
d'autres outils permettant la gestion d'un projet de développement
(bug-tracker, mailing-lists, pages webs, etc.)

Pour ce qui concerne la possibilité de tester le soft (pour se faire
une idée, ou pour les développeurs souhaitant tester des versions de
développement, avant la mise en production réelle), il peut
être
effectivement intéressant de disposer d'un site de tests (disjoint de
votre base réelle).

Ce sera probablement assez important dans l'optique d'une meilleure
promotion du soft auprès des autres EPNs potentiellement intéressés.

> Comment se passe ensuite les accès, faut-il que je délivre un accès FTP
> spécifique ?

Pour les sources du logiciel ?
Ceci peut être probablement plus facilement
géré sur un site externe
comme savannah ou sourceforge, dont l'infrastructure est déjà
prête
pour cela... vous n'auriez qu'à gérer la base et le serveur de démo,
ce qui est déjà pas mal.

> Comment organiser les dossiers pour ne pas mélanger les
> versions,

C'est justement à cela que sert un logiciel comme CVS.
Même si vous
n'intégrez pas (pour le moment) des développeurs externes
dans le projet, je vous invite à utiliser un tel outil, afin de mieux
gérer l'historique des modifications, les versions, la concurrence
d'accès entre plusieurs développeurs, etc.
Il est assez facile de se monter un serveur CVS interne. Je maîtrise
assez bien le sujet et pourrai vous aider si nécessaire.

> ne faudrait-il pas faire une page de présentation du projet et un
> forum l'accompagnant (ou bien cette liste peut-elle en faire office) ?

Un ensemble, pages + liste(s) spécifiques me semble nécessaire
effectivement... peut-être pas ici même (même si des cross-posts
pourraient probablement être assez
intéressants pour tout le monde).

Il y a en général tout ce qu'il faut pour cela dans des sites comme
savannah ou sourceforge, encore une fois ;)

Pour plus de détails, on peut éventuellement convenir d'un rdv en live
afin que je te montre un peu tout ça plus concrètement.

A+

--
Olivier BERGER - Secrétaire de l'association APRIL
APRIL (http://www.april.org) - Vive python (http://www.python.org)