Re: Lilypond + Latex

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Lilypond + Latex
Date: Mon, 1 Apr 2019 20:37:14 +0200

On 4/1/19, Olivier C <address@hidden> wrote:
> The file /Applications/TeX/FILES/lilypond_lualatex.ps does not exist.

J’entends dire beaucoup de bien de LyLuaTex, mais c’est quand même un
sous-système à installer en plus. Vous feriez peut-être mieux
d’utiliser lilypond-book, qui est installé avec LilyPond.

Qu’est-ce que ça donne si vous saisissez simplement
  lilypond-book
dans un terminal ? Si cela ne donne rien, alors il faudra remplacer
par quelque chose comme
/Applications/LilyPond.app/Contents/Resources/bin/lilypond-book
Vous pouvez également utiliser l’astuce indiquée ici (colonne de droite) :
http://lilypond.org/website/macos-x.fr.html#Utilisation-en-ligne-de-commande

Une fois que vous aurez trouvé comment faire tourner lilypond-book,
voici la marche à suivre si j’ai bien compris :

[Ce qui suit est susceptible d’être corrigé par les utilisateurs qui
s’y connaissent mieux que moi, j’ai une vision de parfait débutant sur
tout ce domaine.]

Il faut pour cela inclure du code LilyPond dans votre document TeX,
avec la macro
\begin{lilypond} \end{lilypond}.

Vous pouvez enregistrer ce document en .lytex plutôt qu’en .tex, pour
bien faire la différence : ce n’est qu’une première étape avant le
fichier .tex lui-même.

Par exemple :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/usage/an-example-of-a-musicological-document.fr.html

Ensuite il vous faut "pré-mouliner" ce fichier au moyen de
lilypond-book. Donc dans un terminal :

lilypond-book mondocument.lytex

puis seulement ensuite

tex2pdf mondocument.tex

Maintenant, vous pouvez utiliser bien d’autres méthodes (notamment
avec des logiciels supplémentaires tels que Texmaker ou TexShop, avec
ou sans LuaLatex). Mais ce qui précède est la base avec le minimum
d’outils possible.

Cordialement,
V.