Re: \break non exécuté correctement

From: Valentin Villenave
Subject: Re: \break non exécuté correctement
Date: Fri, 1 Feb 2019 19:31:29 +0000

On 2/1/19, Daniel Bernair (Belgacom.net) <address@hidden> wrote:
> La compilation de la partition « I Lombardi … » dont voici
> un extrait me pose problème pour les six premières mesures
> qui devraient se situer sur une seule ligne.

[Je renvoie en incluant la liste…]

Certes, mais à condition que LilyPond arrive à faire tenir lesdites
six mesures sur une ligne. Ici, ça me paraît difficilement faisable à
moins de changer la taille des portées.

Au passage, l’introduction instrumentale fait ici largement plus de
six mesures. Et je ne vois pas d’instruction \break au bout de six
mesures dans votre code…

> Avez-vous une idée ?

Je n’ai pas bien compris votre problème: plutôt qu’un «\break non
exécuté correctement», il me semble comprendre que vous souhaiteriez
que LilyPond ne change _pas_ de ligne après la troisième mesure, de
façon à faire tenir le maximum de piano seul avant l’entrée du chœur,
est-ce bien cela?

Pour vous répondre : en général, je déconseille de dicter à LilyPond
des changements de ligne (en utilisant \break, ou ici \myBreak ou quoi
que ce soit. Si ce que vous souhaitez est de resserrer l’espacement
des notes de façon à faire tenir un maximum de portées sur le premier
système, vous pouvez le faire en ajoutant certaines des propriétés
présentées ici :
http://lilypond.org/doc/latest/Documentation/notation/changing-horizontal-spacing

Par exemple, en l’occurrence vous pourriez ajouter une voix invisible,
par exemple après la ligne
\context Voice = "PartPFiveVoiceSix" {  \voiceTwo \PartPFiveVoiceSix }
mais avant les >> fermants, et y mettre quelque chose comme ceci :

{
  %% Serrer les notes au début :
  \override Score.SpacingSpanner.common-shortest-duration =
    #(ly:make-moment 1/4) % (ajuster la fraction si besoin)
  \partial 4 s4
  s1*9 % Au bout de 9 mesures, on revient normalement:
  \newSpacingSection
  \revert Score.SpacingSpanner.common-shortest-duration

V. V.