dolibarr-association

[Dolibarr-association] l'association et l'éthique

From: jean
Subject: [Dolibarr-association] l'association et l'éthique
Date: Tue, 09 Dec 2008 15:50:19 +0100

Je suis tout à fait d'accord avec cette conception, à mon avis c'est ce qui distingue (ou devrait distinguer) les acteurs et prestataires du libre d'autres sociétés.

"Il y a de l'éthique dans Dolibarr (comme le module pour les associations - que j'aimerai bien avoir l'occasion d'utiliser -, ou tout simplement son nom, Dolorès Ibarruri). C'est aussi ça le logiciel libre. C'est pas parce qu'on gagne notre vie dans l'informatique qu'il faut sous-estimer l'impact de ce genre de détails. Beaucoup de mes clients, quand je leur raconte le logiciel libre, Dolibarr, Linux, etc... ben, ils écoutent. C'est en soit un argument commercial qui, bien amené (pas d'évangélisme, pas de banalités sur le libre, discours centré sur le client) est très puissant. Les gens comprennent le enjeux et sont prêts à remettre en cause leur informatique et leurs logiciels métiers ! Mais à condition que le logiciel libre remplisse les fonctions essentielles du produit commercial (en dehors de toutes les avantages du libre, qu'ils comprennent très bien, c'est même surprenant !

(...)

Il faut cherchee avant tout à créer un climat de confiance *avant* de créer une relation commerciale. Et pour créer ce climat de confiance, le client va nous jauger sur l'expertise et le degré d'écoute sur *ses* problèmes informatiques. "

Nous ne sommes pas là pour "refourguer du dolibarr", mais à chercher à comprendre le besoin du client et voir si dolibarr y répond, et seulement ensuite on aura du boulot...

A mon avis la réflexion sur la façon de travailler pourrait aussi faire partie de l'objet de l'assoc.

Et aussi aider les développeurs et responsables dans l'orientation des évolutions de dolibarr, en remontant des besoins utilisateurs, en comparant avec les autres ERP...

Je rappelle l'idée de l'élaboration d'une charte à laquelle s'engagerait les prestataires qui le souhaitent.

@+

Jean Heimburger