dolibarr-association

Re: [Dolibarr-association] Question du diable

From: SR Infosystèmes
Subject: Re: [Dolibarr-association] Question du diable
Date: Tue, 09 Dec 2008 09:47:52 +0100

Pour paraphraser, si j'ai bon, les professionnels ont intérêt à participer financièrement à l'association, car cet argent permettra entre autre à promouvoir Dolibarr (médiatiquement par exemple), plus vite et plus fort que la somme des petits efforts qui seraient faits chacun de notre côté? L'union fait la force... commerciale (pour les professionnels j'entend bien).

L'intérêt primordial des professionnels est que Dolibarr acquiert plus de fonctionnalités.

Si je regarde l'application commerciale "BatAppli", qui est utilisée par beaucoup de mes clients électriciens, plombiers, chauffagistes, maçons, etc... Ce truc là (en windev), c'est dolibarr avec des écrans supers sexy (pas un problème, il suffit d'expliquer au client pourquoi sexy <> pratique) ET (et tout est là) une super gestion des plannings employés et des imports directs des tarifs.

Ce qui m'amène à un autre constat : Oui, un peu de marketing, c'est bien, comme la plaquette de présentation de Dolibarr, mais on n'est pas dans un système commercial, ici c'est du logiciel libre.

Dans notre cas, le réflexe "bon, j'ai ça à faire, il y a quoi en libre ?" se généralise...

Donc si vous voulez que Dolibarr prenne l'ascendant et devienne le Joomla des ERP pour TPE, je crois que la priorité SERAIT de faire le bilan des fonctions des ERP commerciaux généralistes (ciel, ebp) et au moins un professionnel "standard" (BatAppli - ou tout autre-)

1) Pour cibler exactement ce qu'on a en face de Dolibarr
2) Faire le tri pour sortir une liste des fonctions utiles qui manquent
3) Faire chiffrer par Eldy, le travail de chaque fonction
4) Multiplier le chiffrage d'Eldy par le "nombre d'or" en développement informatique, afin d'avoir du mou. 5) Financer Eldy et les autres développeurs avec les produits de l'association.

Tout ça pour dire que je crois que l'essentiel de l'argent collecté doit se retrouver dans le code (et la doc fait partie du code), puis éventuellement, si Eldy estime que l'hébergement n'est plus possible à cause du succès, dans infrastructures

Désolé mais là par contre c'est encore un peu flou pour moi... En gros, la question est de savoir si on pouvait envisager que la cotisation donne droit à des "privilèges" (oui j'en convient c'est moche, aussi c'est censé être diabolique...). Des choses qui peuvent être toutes bêtes: un forum réservé aux adhérents par exemple, par lequel on pourrai échanger sur des échanges de prestations, ou autre. Je précise car c'est important, je parle des adhérents "professionnels". C'est un peu du bullshit, et essentiellement psychologique, mais ça fait classe de penser avoir des privilège. Ce que je trouve intéressant avec Dolibarr c'est qu'il vise de petites organisations. Petites organisations qui font généralement appel à de 'petits' prestataires (pour leurs sites web, matériel, hébergements, etc.), qui ne peuvent par définition pas tout faire (trop loin, pas le temps, pas l'argent, pas la dispo, etc.). Ca fait un petit réseau ce compétence, avec une couverture nationale (voire plus j'ai l'impression), réunis dans une association, autour de ce qui est central dans une entreprise, son ERP/CRM. Si on veut attirer les professionnels à adhérer aussi, et à payer une cotisation (proportionnelle à... pourquoi pas?), pour bénéficier de ce réseau, dans la "coopétition" comme c'est la mode. Bref, je verrai bien quelque chose comme:
Professionnels:
    Adhérer à l'association vous permet de bénéficier des avantages:
    - ...
Je suis peut-être à côté de l'esprit, on verrai peut-être plus un système horizontal ou autre? Merci en tout cas pour l'énergie fournie autour de Dolibarr, et toi Cyrille pour ton engagement et tes réponses rapides ;o) A bientôt, Julien

    Merci pour votre pitié dans vos réponses,
Julien