dolibarr-association
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Dolibarr-association] Question du diable


From: Cyrille de Lambert
Subject: Re: [Dolibarr-association] Question du diable
Date: Mon, 08 Dec 2008 21:49:55 +0100
User-agent: Thunderbird 2.0.0.18 (X11/20081125)


Julien VALIENTE a écrit :
Bonjour,
 
Pour continuer sur le thème des questions/réponse diaboliques... (Je prend volontairement le mauvais rôle, mais ça nous permettra d'avoir des réponses claire à des questions piège.).
 
Pourquoi demander à des professionnels de payer pour un produit dont ils en auront fait la notoriété? (je vais me faire déchiqueter moi... Ne me dites pas que l'argument n'est pas valable, puisqu'on entendra "si je propose ce produit je vais y investir du temps et de l'argent en prospection, marketing, support technique, etc."). Cette solution s'adressant à des entreprises, ce ne sont pas principalement les particuliers qui vont en êtres les prescripteurs (en dehors des 10% de cousin de beau-frère de machin qui "connais l'informatique"). Du coups Dolibarr sera d'autant plus adopté que les entreprises sentiront que derrière il y a des pros qui assurent, et qui ne parlent que de ça (ce qui a fait le succès de produits comme Cisco par exemple).
L'objectif est de faire en sorte que l'application, par une meilleur notoriété, draine des énergies. A partir du moment ou l'application sera connue, il sera plus facile de vendre du service autour.
Un particulier n'a aucun intérêt à se servir de Dolibarr (sauf pour une association bien sûr ;-) ).
 
De plus, si le produit est réputé (ce qui le sera), la cotisation n'empêchera personne de le vendre à bon prix en "one shot" pour simplement l'installer sur un serveur quelconque, facturer et encaisser le chèque. Et quand le client aura des soucis de lui dira "va voir l'association, y sont gentils". Des clients se rapprocheraient des professionnels "les plus proches" avec des problèmes plein les bras et un gout amer dans la gorge... (j'ai déjà vu faire sur d'autres produits GPL, en vrai ;o) )
Tiens, bonne idée, pourquoi ne pas avoir une charte de bonne conduite pour les prestataires ? En aucun cas l'association ne doit se substituer aux professionnels qui la composent. Le fait que un professionnel ne respecte pas ses engagements peut avoir des répercussions sur tous le monde.
 
Personnellement, en tant qu'indépendant, je suis super motivé pour cotiser dans l'asso si elle me permet par exemple d'avoir un accès de premier choix, et tant qu'à faire prioritairement, à des personnes qui sauront m'assister si un problème dépasse mes compétences pour le résoudre (sans engagement de rien du tout, mais plutôt par solidarité entre membres de l'asso). Du coups la cotisation serai un investissement, rentable puisqu'il aidera à convaincre certains clients, qui du coups augmentera la liste des utilisateurs, et la notoriété de dolibarr, etc.; etc.) En gros si je peux valoriser ça auprès du client "monsieur le client, soyez confiant, je suis membre de l'asso, et si vous avez un pépin plein de gens vont m'aider pour vous le résoudre, on est une famille vous savez, vous n'êtes pas seul.". On pourrai imaginer des grades, en fonction des contributions autres que financières (sources, marketing, pub, serveurs miroirs, etc.), et une cotisation en paliers.
 
Encore une fois je fais exprès de raisonner à l'extrême pour connaitre vos points de vue sur la future association...
L'idée est de reproduire des schémas à succès tels que celui de Joomla. Beaucoup de professionnels gagnent leur vie avec cette application par le  support qu'il donnent dessus.
Le métier n'est pas tout à fait le même car chaque site Joomla doit-être personnalisé (Charte graphique) sur la base de l'application. Pour Dolibarr, il y a toujours un bout de fonctionnalité complémentaire à développer ou du support à fournir pour le paramétrage, la maintenance, etc....
En ce qui me concerne, je répond au besoin des petites entreprises de manière simple avec Dolibarr. Pour les demandes complexes, je répond avec des applications du type OpenBravo.
 
Merci pour votre pitié dans vos réponses,
 
Julien
 
 


De : address@hidden [mailto:address@hidden] De la part de Cyrille de Lambert
Envoyé : lundi 8 décembre 2008 12:17
À : address@hidden
Objet : [Dolibarr-association] Question du diable

Pour la contribution qui a été ajoutée sur le wiki (question du diable ;-)    de la page http://wiki.dolibarr.org/index.php/AssociationDolibarr)
=================
Déterminer les types d'adhésion et les montants
  • Particuliers
  • Associations
  • Entreprises
Nous devons fixer les cotisations en regard de notre plan d'action. Il me paraitrait normal que les entreprises paient une cotisation largement supérieure

(question du diable:) Qu'est-ce que ça leur apporterai?
=================

Pour répondre à cette question, les sociétés associées adhérentes à l'association auront des retombées financières si la notoriété de Dolibarr augmente (et dépasse celle de Ciel par exemple).
En effet, dans la cas du scénario :
  • Une personne télécharge l'application et l'installe (ex : grâce à l'outil auto installable Windows) créé par Eldy
  • Elle configure l'application :
    • Si elle y arrive seul, elle se peut se passer des services d'un professionnel
    • Si non, elle appelle le professionnel le plus proche de chez elle
  • L'application répond à 90% du besoin mais il manque 10% :
    • Le professionnel le plus proche peut répondre à cette problématique
Seul les professionnels (entreprises ou indépendant) pourront avoir des retombées directes de ce qui est mis en place. Il est donc logique que ceux ci cotisent plus.

Cyrille

PS : l'idéal est de discuter sur l'espace Discussion (http://wiki.dolibarr.org/index.php/Discuter:AssociationDolibarr) ou sur la liste et de consolider ensuite sur la page.
PS2 : la proposition "Aller au devant des prescripteurs et contributeurs de demain: promouvoir des sujets de projets pour les étudiants d'IUT, Ecoles d'ingénieurs, Universités, etc. Faire un concourt et intégrer dans les released les meilleures contributions." me parait très bonne

--
AUGURIA
Cyrille de Lambert
address@hidden
9, rue Alfred Kastler
BP 50752
44307 NANTES CEDEX 3
Tél : +33 (0) 2 51 13 50 12
Mobile :+33 (0) 6 29 41 81 22
Fax : +33 (0) 2 51 13 52 88
http://www.auguria.net

reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]