RE: [sdx-users] Intégrer des documents DocBook dans une appli SDX

From: Frederic . Evesque
Subject: RE: [sdx-users] Intégrer des documents DocBook dans une appli SDX
Date: Wed, 24 Nov 2004 12:49:16 +0100

Bonjour,

> Il y a une application développée par ECRILOG qui a développé une
> application SDX intégrant des documents conformes à DocBook (au moins
> pour la partie article) : c'est la mise en ligne d'articles
> juridiques
> de la Revista Íbero Americana de Informática y Derecho. Elle est
> consultable en:
>
> http://vernier.gamsau.archi.fr:9090/sdx/ridi/ridi.html

Je la regarderai dès que possible (le problème est que les sites internet
sur des ports différents de 80 ne sont pas autorisés chez nous...).

> J'avais commencé à monter une appli analogue pour la TEI avec les
> feuilles de style complètes de Sebastian Ratz. Mais un crash disque a
> tout volatilisé et il me faut tout recommencer et je n'ai pas eu le
> temps de poursuivre.
>
> Si le cœur vous en dit et si vous avez du temps à consacrer temps à
> DocBookX contactez-moi.
>
> Michel Bottin

Eventuellement, je serais intéressé pour proposer une application SDX
générique permettant d'indexer, de rechercher et de visualiser (avec les XSL
DocBook standards (http://docbook.sourceforge.net/projects/xsl/) tout type
de document DocBook.
Reste effectivement à trouver le temps de le faire, et également récupérer
les travaux déjà effectués sur le sujet (que cela soit en TEI ou en
DocBook).

A priori c'est faisable, je me pose quand même trois questions importantes :

1) Pour les documents DocBook volumineux, ne faudrait-il pas utiliser la
fragmentation de SDX (que je n'ai jamais réellement testé) par
chapitre/section ? Après se pose le problème des résultats de recherche qui
nous renvoient sur un bout de document  et je ne sais pas si sur ce bout les
XSL DocBook peuvent s'appliquer dessus.

2) Toujours pour des documents volumineux, générer en temps réel les sorties
HTML ou PDF (pour impression), risquerait d'être à la fois long et coûteux
en mémoire. Y aurait-il un moyen de les générer juste après l'indexation ?
Ce serait un script à lancer mais je ne vois pas comment l'activer depuis
l'API SDX.

3) Je n'ai encore pas réussi à indexer des documents XML avec une
déclaration de DTD publique (par exemple DocBook), en prenant le cas où le
serveur ne soit pas relié à internet. La solution est je crois dans la
déclaration de catalogues, on en parle un peu dans la doc de Cocoon,
nullepart dans celle de SDX (en dehors de la page exemple
http://www.nongnu.org/sdx/docs/html/doc-sdx2/samples/application.xconf).
Dans la source du projet CyberDoc, j'ai vu la déclaration <sdx:catalog
src="dtd/catalog"> où catalog est un fichier pointant vers une DTD locale
vide. Cela serait la solution pour éviter d'avoir à valider les documents
XML mais dans SDX2.2.1., lorsque je définis un sdx:catalog dans
application.xconf, l'application refuse d'être déclarée.

Bref, un petit topo sur l'utilisation de catalogues dans SDX serait le
bienvenu.

Cordialement,

Frédéric