Re: RE : [sdx-users] Requête avec nombre

From: Pierre Dittgen
Subject: Re: RE : [sdx-users] Requête avec nombre
Date: Tue, 30 Dec 2003 15:53:31 +0100

Personnellement je ne mélangerais pas identifiants et intitulés dans un même champ, du moins si je comprend cela

Tomb of Ra'ya TT.159

Pour les identifiants, je ferai un champ non analysé (type="field" en langage sdx), pour l'intitulé j'aurai un champ plein texte pour la recherche, et une version laissée à l'identique pour les listes.

Je suis d'accord avec cette approche. Les informations chiffrées (identifiants, grandeurs mesurées, ...) devraient faire l'objet de champs à part entière et être recherché en tant que tel. Ce serait plus cohérent et les documents n'en seraient que plus exploitables.

Cependant, il arrive que des informations chiffrées apparaissent dans du texte (ex : des dates dans une description). Il est intéressant de pouvoir retrouver ces dates en recherche plein texte.

Et d'une manière + simple, on s'attend (bon sens commun ?) lorsque l'on indexe un texte libre contenant des mots (proposition de définition : ensemble de lettres et de chiffres délimités par des séparateurs reconnus comme tels dans une langue donnée : espace, signes de ponctuation...) à pouvoir retrouver le texte en cherchant sur un des mots (une sorte de bijection, quoi ?).

En fait, avant même la recherche par sous-mots, la recherche floue, la recherche par thésaurus ou toute autre fonctionnalité avancée, je pensais que rechercher un mot (qu'il soit constitué de lettres et/ou de chiffres) contenu dans un texte était quelque chose qui allait de soi. Apparemment, ça n'a pas l'air si simple...

Pierre
--
Pierre Dittgen, address@hidden
PASS Technologie http://www.pass-tech.fr