RE : [sdx-users] FAQ et introduction au domaine de la RI

From: Martin Sevigny
Subject: RE : [sdx-users] FAQ et introduction au domaine de la RI
Date: Mon, 5 May 2003 07:53:05 +0200

Bonjour,

> je pense faire une FAQ:
> pour les personnes qui répondent souvent à des jeunes
> novices.. dites moi
> quelles sont les questions que vous voyez le plus souvent
> revenir, je me
> chargerais de trouver les réponses et vous soumettrez le résultat..)

Belle initiative! L'idéal serait de le faire dans le format webpage,
comme disait Pierrick, comme les autres documents. Veuillez nous
contacter si vous avez besoin d'instruction.

> En tant que novice,je sais que je me suis souvent posé des
> questions du
> genre:" quel est l'intérêt d'utiliser un index plutot que de
> faire une
> requete directe dans la BDD ?, est il toujours préférable
> d'utiliser un
> index au lieu d'une BDD ?" Ces questions ne sont pas propres
> à SDX mais
> relève plutot de la RI. C'est pourquoi je pense qu'il serait sympa de
> rajouter à la documentation SDX ce petit coté "concept RI"
> [...]

Si on veut, mais la question est un peu étonnante, ou alors je ne le
comprends pas. La recherche se définit, à mon sens, à l'aide de deux
modèles : un modèle de données et un modèle de requête/recherches. Faire
des index, attaquer une base de données, etc., ce ne sont que des
"détails d'implémentation".

Pour SDX, le modèle de données est la collection de champs répétables,
indexés "mots" ou "champs", le modèle de requête/recherche est le
booléen "moderne" avec tri de pertinence.

> je ferais surement une partie sur la RI dans mon rapport de
> stage et la
> distriburais si cela vous dit, mais bon..je ne suis que
> débutant. Il serait
> peut être préférable de s'adresser à des experts en RI d'ici ?
> quoi que, cela me permettra une correction de cette partie par des
> professionnels .. ce qui n'est pas si mal à près tout.. :-)

Personnellement cela m'intéresserait beaucoup de le lire, surtout parce
que ça aura été écrit dans un contexte où SDX a été exploré/évalué.

Merci et à bientôt,

Martin Sévigny