Re: [sdx-users] Installation de SDX sur Windows 98

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-users] Installation de SDX sur Windows 98
Date: Thu, 24 Jan 2002 11:45:25 +0100

Bonjour,

pithon wrote:

A priori une telle installation à déjà été documentée par Mr Pierrick Brihaye.
Où puis-je trouver cette documentation, si elle est disponible ?

Elle est en pièce jointe... en attendant de trouver sa place dans la doc SDX. Elle date un peu, mais ne devrait pas poser de problèmes majeurs par rapport à la version de sdx actuellement disponible.

> Suite à mon installation réussie sur Linux, je désire tester SDX sur
> W98. Existe-t-il une version déjà compilée du mod_jk pour apache sur W98
> ?

Comme annoncé dans la doc, j'accède à SDX directement via Tomcat. Je suis preneur de toute info permettant un couplage avec Apache sous Win98.

--
Pierrick Brihaye, informaticien
Service régional de l'Inventaire

Le présent document décrit l'installation de la version 1.1 bêta 1.

L'objectif était d'installer SDX sur ma machine, machine tournant sous Win98.
Cette installation ayant pour but d'évaluer le fonctionnement de SDX, je n'ai
pas cherché à connecter le moteur de servlets au puissant serveur WWW Apache,
préférant "attaquer" SDX plus directement via Tomcat.

Première étape : installation de MySQL

1) Chargement de mysql-3.23.41-win.zip (http://www.mysql.com/downloads/)
2) Installation dans le répertoire "C:\mysql"
3) Copie d'un raccourci vers "C:\mysql\bin\winmysqladmin.exe" dans le menu de
démarrage. Le serveur MySQL sera donc systématiquement disponible
4) Redémarrage de la machine : MySQL doit démarrer (feu tricolore dans la barre
de tâches)

Note : je rappelle que, par défaut, le super-utilisateur (root) de MySQL n'a
pas de mot de passe. Attention à la sécurité !

Deuxième étape : installation du JDK

1) Chargement j2sdk1_3_1-win.exe (http://java.sun.com/j2se/)
2) Intallation :
- Toutes les options cochées sauf les "Old Native Interface HeaderFiles".
- J'ai gardé le chemin par défaut (C:\jdk1.3.1) ; cela évite parfois bien des
problèmes.
- L'installation des fichiers sources n'est absolument pas nécessaire
- L'installation des démos n'est absolument pas nécessaire mais est recommandée
pour tester la machine virtuelle Java.
3) Mise à jour de l'autoexec.bat :
SET PATH=%PATH%;C:\jdk1.3.1\bin
SET JAVA_HOME=C:\jdk1.3.1
4) Redémarrage de la machine pour prendre en compte les changements
d'environnement
5) Les démos, si elles ont été installées, doivent fonctionner

Troisième étape : installation de Tomcat

1) Chargement du fichier jakarta-tomcat-3.2.2.zip
(http://jakarta.apache.org/builds/jakarta-tomcat/release/v3.2.2/bin/)
2) Extraction dans le répertoire racine (on verra plus bas pourquoi rester au
plus près possible de la racine)
3) Renommage du répertoire "jakarta-tomcat" en "tomcat" pour conserver au
maximum une compatibilité de nommage en 8.3 (ceci n'a probablement aucun
caractère obligatoire).
4) Création d'un raccourci vers "startup.bat" de façon à démarrer facilement
Tomcat. Attention : il est important que ce raccourci dispose d'un espace
d'environnement suffisant. La doc de Tomcat propose 3072 octets mais, comme
nous allons devoir définir un environnement... assez conséquent j'ai alloué
(via le menu "propriétés" - accessible par le bouton droit -, onglet "Mémoire")
le maximum possible qui est de 4096 misérables octets. Pendant que j'y suis, je
demande à ce que la fenêtre soit fermée en quittant (onglet "Programme")

Note : une façon pratique d'allouer *systématiquement* un environnement de 4096
octets est d'insérer la ligne :
SHELL=c:\windows\COMMAND.COM /E:4096 /P
dans le config.sys

5) Mise à jour de l'autoexec.bat :
SET TOMCAT_HOME=C:\tomcat
SET PATH=%PATH%;C:\tomcat\bin
6) Redémarrage de la machine pour prendre en compte les changements
d'environnement
7) Test de tomcat via l'URL http://localhost:8080/

Note1 : on peut également accéder à Tomcat depuis l'URL http://127.0.0.1:8080/
si "localhost" n'est pas défini dans le ficher "hosts.sam" normalement contenu
dans le répertoire Windows ; cela devrait être cependant toujours le cas. On
peut également y accéder depuis l'IP de la machine. Tout au long de ce
document, les 3 URL sont interchangeables ; j'ai pris le parti d'utiliser la
première car c'est elle qui diffère le moins de la configuration par défaut de
SDX.
Note2 : l'arrêt de Tomcat se fait en appuyant sur Ctrl + C dans la fenêtre DOS
ouverte lors de l'activation du raccourci.

Ces trois étapes seront probablement valables pour toutes les versions de sdx
sauf, peut-être, dans un avenir plus lointain. Dans l'avenir proche, une *mise
à jour* de sdx devrait donc commencer à l'étape suivante...

Quatrième étape :

1) Chargement de sdx-1.1b1.zip
(http://sdx.culture.fr/sdx/sdxdoc/voir.xsp?id=t_obtenir)
2) Extraction dans le répertoire racine

Cinquième étape : créer la base de données nécessaire à sdx

1) Ouvrir une fenêtre DOS
2) CD \mysql\bin + [entrée]
3) mysql + [entrée] : ouvre la console d'accès à MySQL
4) source C:\sdx-1.1b1\webapps\sdx\sdxdoc\mysql.conf + [entrée]. Voci le
résultat normal :
Query OK, 1 row affected (0.00 sec)
Database changed
Query OK, 0 rows affected (0.11 sec)
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
Query OK, 1 row affected (0.05 sec)
Query OK, 1 row affected (0.00 sec)
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

Note : le fichier "mysql.conf" est un script de création de la base de données
sdx_v1. Il crée les tables nécessaires à sdx et leur assigne un utilisateur
nommé "sdx" qui ne pourra accéder à cette base que depuis l'hôte local. Cet
"utilisateur" est, bien sûr, sdx lui-même ;-)

5) exit + [entrée] (pour sortir de mysql.exe)
6) exit + [entrée] (pour fermer la fenêtre DOS)

Sixième étape : installation de SDX proprement dite

1) copier le répertoire "C:\sdx-1.1b1\webapps\sdx" (et son contenu) dans
"C:\tomcat\webapps". On doit donc désormais disposer d'un répertoire
"C:\tomcat\webapps\sdx".

Note : en cas de mise à jour, il y a tout intérêt à vider ce répertoire.

2) Créer un répertoire le plus proche possible de la racine pour y mettre les
librairies nécessaires à SDX. Chez moi, ce répertoire s'appelle...
"C:\sdxlibs". Y copier les librairies SDX contenues dans le répertoire
"C:\sdx-1.1b1\webapps\sdx\WEB-INF\lib" (merci à Nâder Boutros pour le correctif
de cette étape).

Note1 : la mise au plus près de la racine permet de prendre le moins d'octets
possible dans à l'environnement alloué (4096 donc) : celui-ci est (très) limité
!
Note2 : j'ai vainement tenté de mettre ces librairies dans le répertoire
"C:\jdk1.3.1\jre\lib\ext" comme je le fais d'habitude. En effet, ce répertoire
est exploité en tout dernier lieu par la machine virtuelle alors que sdx impose
que ses librairies soient chargées en premier par suite de conflits avec les
librairies utilisées par les sous-couches de sdx (Cocoon et Tomcat).
Note3 : en cas de mise à jour, il y a tout intérêt à vider ce répertoire

3) Référencer ce répertoire dans l'autoexec.bat :
SET SDXLIBS=C:\sdxlibs

Bien sûr, cet environnement ne sera disponible qu'après redémarrage.

4) Modifier "C:\tomcat\bin\tomcat.bat" dans un éditeur de texte :

Après la ligne ":setClasspath", ajouter les lignes suivantes :
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\aa1_sdx.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\aa2_xerces.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\aa3_saxon.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\bsf.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\bsfengines.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\catalog.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\cocoon.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\cos.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\fop_0_13_0.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\idb.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\interclient.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\jakarta-regexp-1.2.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\jta-spec1_0_1.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\lucene.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\mysql.jar
set CP=%CP%;%SDXLIBS%\turbine-pool.jar
set CP=%CP%;%TOMCAT_HOME%\classes

Et supprimer la ligne "set CP=%TOMCAT_HOME%\classes" ou, mieux, la mettre en
commentaire ("REM set CP=%TOMCAT_HOME%\classes")

Note1 : cette manière de procéder est purement arbitraire. On pouvait concevoir
d'autres façons de définir le CLASSPATH, c.a.d. l'emplacement des librairies
dont va avoir besoin sdx.
Note2 : les librairies indiquées sont évidemment celles qui ont été placées
dans "C:\sdxlibs" ;-)

5) Dans le fichier "C:\tomcat\webapps\sdx\WEB-INF\web.xml" grâce à un éditeur
XML ou texte :

remplacer :

<context-param>
  <param-name>sdx_baseUrl</param-name>
  <param-value>http://localhost/sdx/</param-value>
</context-param>

par :

<context-param>
  <param-name>sdx_baseUrl</param-name>
  <param-value>http://localhost:8080/sdx/</param-value>
</context-param>

6) Dans le fichier "C:\tomcat\webapps\sdx\sdxdoc\conf\catalog", dans un éditeur
de texte :

remplacer :

BASE "http://localhost/sdx/sdxdoc/dtd/";

par :

BASE "http://localhost:8080/sdx/sdxdoc/dtd/";

Je tiens à votre disposition les fichiers dont je viens de parler (tomcat.bat,
web.xml et catalog).

Septième étape : test de SDX et chargement de la base de documents sdxdoc

- Redémarrer la machine
- Démarrer Tomcat : le CLASSPATH doit normalement faire référence aux
librairies SDX
- Entrez l'URL http://localhost:8080/sdx/ dans le navigateur (un peu de
patience, Tomcat compile le code nécessaire)
- Identification (admin/nimda à moins que les mots de passe n'aient été changés
dans mysql.conf)
- Administration SDX (en haut à droite)
- Ajouter une base de document
- Code : sdxdoc puis le nom de l'administrateur et son E-Mail
- Envoyer
- Réinitialiser
- Créer la structure
- Clic sur "sdxdoc" : arrivée sur la page d'introduction de cette base de
documents
- Charger des documents XML en vrac
- Entrer le chemin du répertoire contenant les documents à charger :
"C:\sdx-1.1b1\docs\xml"
- Envoyer (retour sur la page d'introduction de sdxdoc)
- Il est désormais possible d'accéder à l'introduction de sdxdoc

J'espère que ce document vous aidera pour vos installations sur une plate-forme
Windows et qu'en particulier il vous évitera de subir les problèmes que j'ai dû
endurer, toujours avec le sourire néanmoins.

Une fois encore, je remercie Martin Sévigny qui a su patiemment meguider sur
les chemins de l'installation de SDX.

Rennes, 10/10/2001
Pierrick Brihaye : address@hidden