qsos-french

Re: [Qsos-french] Hi all

From: Raphael Semeteys
Subject: Re: [Qsos-french] Hi all
Date: Tue, 6 Feb 2007 15:34:23 +0100

Hé bien, bienvenue Etienne :)

On Tuesday 06 February 2007 14:50, Etienne Cocquebert wrote:

> Dans un premier temps, je pensais faire et proposer une nouvelle grille

> à partir de notre liste de critères, mais j'ai vu qu'il y avait déjà des

> grilles pour les CMS et les logiciels groupware. Je pense donc que

> - je vais confronter cette grille avec notre liste de critères en

> essayant de remplir ces grilles à partir de nos fiches existantes,

> - proposer la création de fiches pour d'autres catégroies de logiciels

> que nous avions identifié.

Super !

> D'un point de vue pratique, comment cela se passe t-il:

> - Je fais mes tentatives de remplissage en local, et je les reverse

> ensuite si c'est ok?

Oui.

> - Y a t-il un processus à respecter si on veut proposer des critères sur

> des fiches existantes (au hasard: CMS et groupware)?

Nous n'avons pas formalisé de processus pour le moment, ne voulant pas organiser a priori mais plutôt laisser la structure émerger. Pour le discutons de cela sur la mailing list, au mieux dans la chatroom Jabber.

> - Est-il pensable de faire des appels à remplissage de grilles CMS sur

> le site?

Carrément !

> - La création d'une nouvelle grille "se borne t-elle" à faire un fichier

> XML (si la réponse est longue, merci de me donner le temps de voir en

> détail le site...)

Oui.

Cependant de manière à factoriser et réutiliser des critères, on a ajouté le concept d'include. Malheureusement ce n'est pas encore documenté :(

Il faut absolument qu'on le fasse...

D'autant que c'est vraiment adapté à un sujet comme le collaboratif : un wiki, un CMS et un WCM vont avoir des critères en commun.

Je tente donc ici une première explication... en espérant que François te Gonéri compléterons et qu'on capitalisera tout ça dans un beau howto.

Par exemple si tu regardes le template wiki.qtpl (qtpl = QSOS template), tu verras 7 includes dont : <include section="UI"/>

Il d'agit d'une redirection vers un fichier UI.qin (qin = QSOS include) dont le contenu est :

<section name="UI" title="User interface">

<element name="i18nUI" title="internationalisation support">

<desc>Is the whole user interface internationalizable ? Is Unicode Supported ? Are Right-to-Left languages supported (as for Hebrew and Arabic) ?</desc>

<desc0>The feature doesn't exist</desc0>

<desc1>Limited support</desc1>

<desc2>fully supported</desc2>

<comment/>

<score/>

</element>

<element name="skinableUI" title="skin-ability">

<desc>

Does the UI have a complete skin system ?

(a User/UserGroup customizable interface for instance)

[...]

</section>

Un fois le template terminé, il faut utiliser un script pour générer une fiche d'évaluation .qsos vierge prête à l'emploi.

createemptysheet --include=/includepath --qtpl qsos-template.qtpl

Ce script est dans le CVS mais, si tu trouves ça contraignant, pour le moment tu peux poster ton template sur la liste et on génèrera le .qsos pour toi.

Bon j'espère que c'est pas trop confus...

Dans tous les cas je te conseille de discuter avec François Le Droff (qui a fait le template wiki) sur la structure de la fiche CMS car il voulait la modifier pour réutiliser certains qin.