Re: [noalyss-generale] Comment prendre en compte un Copropriétaire débi

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Comment prendre en compte un Copropriétaire débiteur?
Date: Sun, 26 May 2019 13:15:34 +0200

Merci ydc,

Je réponds dans le texte.

On 25/05/19 18:00, address@hidden wrote:
> Message: 2
> Date: Fri, 24 May 2019 20:10:00 +0000
> From: ydc <address@hidden>
> To: address@hidden
> Subject: Re: [noalyss-generale]  Comment prendre en compte un,
>       Copropriétaire débiteur?
>
> Salut.
>

> Peux-tu préciser à quel moment tu fais ceci-dessous?
> Fin d'exercice?
Oui, le but est de clôturer l'exercice
> Ce qui s'appelle «inventaire», dans le pdf, c'est en fait le bilan à un
> moment donné. C'est pour cela que les produits se retrouvent au passif.
> Cela équivaut au «bénéfice reporté», si tu veux.

Ma question est plus de l'ordre de la présentation: existe-t-il un façon
de produire un tableau du même type :

|Actif || Passif |

|Poste | montant|| Poste | montant|

|Poste | montant|| Poste | montant|
|Total | montant|| Total | montant|

> Toutes les pirouettes avec les trop ou trop peu payées se font en fin
> d'exercice (et éventuellement à d'autres moments, si tu établis des
> bilan trimestriels, par exemple).
>
> C'est, en fait, les 6.587,47 qui doivent se retrouvés répartis entre les
> postes VALREPRTERESERV et VALREPORTEROUL.
> Mais je soupçonne que ces montants soient artificiels du fait que tu
> aies déjà procéder à ces reports à un autre moment.
J'ai utilisé ces postes à partir des rapprochements des AF :
L'AF eau laisse un trop-perçu de 58,70 (c'est une dette envers les copros)
Pour l'AF de roulement, il manque 100 (c'est une dettes des copros
envers l'association)
Pour l'AF de réserve, 14000 n'ont pas été versés (c'est une dettes des
copros envers l'association).

Les 6587,47 c'est ce qui reste après le transfert 693 valeurs À reporter
vers les les comptes 4890xx valeurs reportées.
Ça comprend ce qu'il y a en banque 6472,47 et le solde des comptes 4 :
23 pour un fournisseur débiteur (poste405), 8 de créance pour un autre
fournisseur(440) et un transfert de 100 pour une prime d'assurance(490
Charge À reporter).

Il faudrait donc que je reporte ce "bénéfice" en passant par un compte
de transfert. Lequel?

En définitive, je voudrais parvenir à faire une liste des opérations
prédéfinies de fin d'exercice, utilisables dans les différents cas de
figures.

1 - Transfert d'assurance en fin d'exercice :  490 Charge à reporter
|614xx Charges assurance
2 - Transfert d'un copro qui a trop versé : 4101xx Copropriétaire |
4230xx Copropriétaire créancier
3 - Transfert de l'excédent des appels de fonds 693 Valeurs à reporter |
4890x Dettes :  valeurs à reporter des fonds de réserve ou de roulement
4 - Report de résultat ???

> [...]
> ou ce qui est en excès de paiement dans les postes d'appels de fonds;
> c'est destinée à reporter à l'exercice suivant le produit des appels de
> fonds (des postes 7, donc) non dépensé vers l'exercice suivant.
> C'est pour cela que ça apparaît comme un charge (693).
> C'est l'équivalent du «Bénéfice de l'exercice à reporté», qui est une
> charge également.
> C'est ce qui est reventilé dans les comptes 7 à l'ouverture (point F
> page 23).
>
> Si tu veux, nous le faisons ensemble jeudi.
Mille fois hélas, je suis en formation jeudi et vendredi.