noalyss-generale
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[noalyss-generale] bricolus et son client


From: dstc
Subject: [noalyss-generale] bricolus et son client
Date: Fri, 3 Aug 2018 23:50:13 +0200
User-agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Thunderbird/52.7.0

à yann et à  qui de droit,

Bonsoir,

quand tu écris ; « comptablement , lorsqu'une prestation est due, la cliente a une dette », fait tu la comptabilité de bricolux ou de la cliente ? si c'est la compta de bricolux une prestation due est une prestation que bricolus devrait encore effectuer (mais cette prestation n'est pas comptabilisée sauf hors comptable) si c'est le point de vue de la cliente, cette prestation est due uniquement lorsque elle reçoit la facture,
ne mélangeons pas la compta de bricolux et celle de la cliente.
seule le point de vue de bricolux compte ici.
bricolux termine une prestation, une vente, il facture, bricolux à une créance sur la cliente, (que la cliente ait une dette c'est le point de vue de la cliente), il y a débit sur le compte 400cliente à crédit sur 7prestation. Lors du payement : débit de 5banque à crédit 400cliente.
ces opérations se comptabilisent à la période où ils sont émis.
si bricolux tarde à facturer, (ce n'est pas bien), la créance sera enregistrée à la période n+x. et si la cliente tarde à payer il sera comptabilisé à la période n+x+y. rien de compliqué.

si le contra de prestation prévoit une avance et la cliente paye, il y a deux possibilités
la première l’orthodoxe  de débit 5banque à crédit 46cliente acompte reçu.
lorsque la prestation est effectuée à la période n, ou n+x peu importe mêmes si x est 6 mois ou 6 ans, alors bricolux facture débit 400cliente à crédit 7prestation et ensuite débit 46cliente à crédit 400cliente et la dette envers la cliente est éteinte ainsi que la créance .

mais le fisc avide d'argent rapide n'aime pas ça, bricolux a reçu un montant qui dort dans un compte d'attente sans qu'on lui verse le montant de la tva, si j'ai bien compris, il faut facturer (et payer le tva) dès réception du montant (à vérifier)
donc dès réception de l'avance reçue bricolux enregistre
de débit 5banque à crédit 400cliente (peu importe que noalyss envoie un avertissement, on le sait) et facture à cliente de débit 400cliente à crédit 7prestation, avec la mention « avance reçue pour ... » et la tva est due = au crédit. j'omets l'écriture tva. soit lorsque le contrat de prestation est accepté avec donc une avance, bricolux facture avec la même mention et enregistre de débit 400cliente à crédit 7prestation , lorsque le payement se fait, il est enregistré de débit 5banque à 400cliente peut importe quand la prestation est effectuée dans le futur.

cette dernière manière de faire c'est celle que j'utilise, le profit est enregistré immédiatement, et dans le futur bricolux devra travailler dur sans plus de profit de plus il n'apparaît pas clairement que la prestation doit encore être effectuée, si dans l'entre temps bricolux meurt le liquidateur ne peut le savoir, la cliente ne voyant rien venir va après six mois réclamer, mais trop tard, la liquidation à été clôturée !!!.

« Comptablement, lorsqu'une prestation est due, la cliente a une dette. »
non pour la cliente la prestation est due et elle a une dette uniquement après réception d'une facture
mais ce n'est pas la compta de bricolux.
à l'émission de la facture (et envoi) bricolux crée une créance sur la cliente.

« Prestation due sans encore de facture: la cliente enregistre cela avec«facture à recevoir» » non, si la cliente ne paye rien elle n'a rien à enregistrer et surtout rien à payer, si elle paye tout de même et que bricolux tarde à envoyer une facture elle (dans sa compta, mais ça n'a rien à voir avec bricolux!!) elle peut enregistrer ce payement dans un compte 406bricolux acompte versé.

« et toi avec «produit à recevoir » » c'est quoi produit à recevoir ???
« ou facture à établir »
non on crée la facture et on l'enregistre
ou bien on colle un postit au milieu de l’écran de son pc sur lequel est marqué 'ne pas oublier de facturer à 400cliente pour tel prestation'.

« Ici aussi, il s'agit de bien faire la distinction entre charges et
produits, d'un côté, et les mouvements financiers, de l'autre. » les charges n'ont rien à faire dans ce cas de figure il ne s'agit que de facture de vente donc de la classe 400 de la classe 451-tvaapayer et de la classe 7prestation.
« LE PAIEMENT de cette dette, c'est autre chose. Dès lors, soit la dette
est payée lors de l'exercice et le compte de la cliente est soldé; soit
elle ne l'est pas et le compte de la cliente (400) est reporté à
l'exercice suivant. Le compte reste donc celui d'une cliente qui a une
dette. »
plus correctement 'le payement de cette créance …. soit la créance est payée….
…. celui d'une cliente sur qui on a une créance'


« Par contre, si la cliente paie un acompte, alors elle a en quelque sorte
une créance "sur toi". Elle a payé une prestation non encore fournie. Sa
dette n'a pas encore été enregistrée mais elle a déjà payé. »
mieux : 'si cliente paye un acompte alors tu as une dette envers elle, elle a payé une prestation non encore facturée '
« ici son compte est au crédit (c'est une créance) »
non, non, non  débit = créance = utilisation
crédit = dette = moyen (qui fait des dettes s'enrichit, c'est bien connu !)
                retenez bien ces deux enchaînements.
quand on reçoit de l'argent en banque on le met au débit de 5banque on a une créance sur la banque elle nous doit de l'argent quand on effectue un payement on l'inscrit au crédit de la banque c'est une dette envers la banque qui diminue donc notre créance sur elle.

« Il y a d'un côté la naissance de la dette, et de l'autre le paiement;
deux traitements différents » mieux ' …. naissance de la créance ….'
les dettes concerne les fournisseurs et pas les clients (sauf exceptions)

dans le pcmn je n'ai pas trouvé les compte 404, 405, 443, 445, ci dessus j'ai utilisé le 46 comme yann le 460, tous ça se sont des liberté qu'on peut prendre.

« Juste une attention à la cohérence: une cliente créditrice, c'est un peu comme une fournisseuse d'une espèce bizarre; donc côté 44 »
ok
pour moi ce n'est pas bizare du tout, pour un comptable oui, tout comme un chiffre négatif, il n'aime pas du tout ça. quand un comptable dénombre son troupeau de vaches il lui est est impossible de trouver un nombre négatif, même un nombre nul, c'est absurde de dénombrer ce qui n’existe pas c'est pourquoi en mathématique il a fallu longtemps pour concevoir le zéro, et encore plus longtemps pour concevoir un nombre négatif, ça n'existe pas. plus tard encore, plus exactement, récemment, les nombres complexes, dans mon jeune temps on le nommait nombres imaginaires, x+iy, i de imaginaire, comme si toutes les mathématiques n'étaient pas imaginaires.

bav

phdh





--
--------------------------------------------
La banque éthique pour le future :
NewB :  www.newb.coop ou www.jeprendspart.be
--------------------------------------------




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]