Re: [noalyss-generale] Gestion de stock

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Gestion de stock
Date: Thu, 26 Jul 2018 14:11:35 +0200

Bonjour,

Le 26/07/2018 à 13:57, Mélopie a écrit :
Bonjour,

Dans l'écriture comptable de la variation d'un stock, le solde du poste 6094 peut être Créditeur ou Débiteur, selon le contexte :

Exemple :

Année N
tu achètes 1000 marchandises à revendre, à la fin de l'année il en reste 250 .

Donc ton stock a augmenté de 250 pièces

a) calculé le prix unitaire :  moyenne, fifo , lifo
b) on constate une augmentation du stock donc on a une diminution de charge

[B1]   304 Débit pour 250 x Prix par pièce
           6094 Crédit

Année N-1
Tu en achètes que 120 mais  en fin d'année , il te reste 200 pièces , donc tu as vendu les 120 pièces + 50 du stock de N-1

Ton stock a diminué de 50 pièces
-> annule écriture  [ B1 ]
6094 à 304 pour 250 Pièces

-> charge augmente
D6094 pour 50 pièces
à C304 pour 50 pièces

 Ton stock est donc de 200 pièces

Voir ici http://www.calebgestion.com/cours_comptabilite/c60_variations_de_stocks.htm

Ta remarque est correcte , 6094 doit donc être en mode CON , merci ;)

Bàt

- Débiteur, si le stock diminue entre le début et la fin de l'exercice (augmentation de charges). On n'a pas consommé toutes les marchandises achetés lors de l'exercice.
- Créditeur, si le stock augmente (Diminution de charges).
Cela suppose donc que le poste 6094 qui est noté CHA dans le plan comptable de Noalyss, devrait être CON (en fonction du contexte), sinon on se prend une anomalie dans le bilan.
Est-ce que je dis des choses censées pour une fois?
;-)