noalyss-generale
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [noalyss-generale] Noalyss et la vraie vie


From: Yann De Coster
Subject: Re: [noalyss-generale] Noalyss et la vraie vie
Date: Tue, 25 Apr 2017 21:13:24 +0200 (CEST)

Salut, T'.

 soit tu encodes la facture normalement avec le vrai fournisseur puis tu fais une OD qui transforme la dette envers le fournisseur en dette envers le copropriétaire (440... fournisseur à 4... copropriétaire),
1- J'ai encodé un achat auprès du fournisseur 44000XX (Paiement encodé plus tard)
2- Je créé une OD [ COMPTA/MENUODS/ODS ]
  - Dans le journal "Opérations Diverses"
  - À la date du paiement par le copropriétaire
  - Libellé "Paiement à partir du compte de Machin - références de facture"
  - Je sélectionne le poste 44000XX du fournisseur avec un montant négatif OU positif en cochant "Débit"
  - À la ligne suivante, je sélectionne le code 4101XXX du copropriétaire qui a payé avec un montant positif cette fois.

C'est juste, comme procédure?


! Gros coup de latte sur les doigts ! :
Ne jamais utiliser directement les poste. Jamais.
(... Sauf dans certaines situation mais attends encore cinq ans pour être certain de bien maîtriser les possibles embrouilles que ça entraîne.)

Du coup, ci-dessus, tu sélectionne LA FICHE du fournisseur et LA FICHE du copropriétaire.
Autrement, la procédure est correcte et orthodoxe.
 
 soit -- si c'est récurrent -- tu as configuré les moyens de paiement et tu passes directement dans la section «payé par» vers le compte du copropriétaire (je pourrai te montrer comment faire si tu ne l'a déjà fais).
Dans [ PARAM/DIVPARM/CFGPAY ] selon http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:les_paiements_lors_d_un_achat_ou_d_une_vente
Par facilité pour une petite copropriété, cette solution semble la plus commode, mais pour une grosse copropriété, cela suppose d'avoir autant de compte que de copropriétaires, et de configurer les moyens de paiements pour tous. Ça peut faire une liste kilométrique et pas très pratique.
De toutes façons, je pense qu'il faut éviter à tout prix la multiplicité des modes de paiement. Il vaut mieux avoir un compte et une caisse, ou au pire, un compte pour les dépenses courantes, un pour les dépenses exceptionnelles et une caisse en cas de paiement en liquide et tout faire passer par là.

Non, non, non.
Sauf si la loi raconte autre chose, dans toute l'aventure «comptable d'une association de copropriété» tu as un compte par copropriétaire pour toutes les opérations.
Il est juste «recommandé» de distinguer fonds de réserve et fonds de roulement, ce que tu sembles déjà faire.
Dès lors, si tu fais cette distinction, je suggère de garder le compte de fonds de réserve pour les grosses dépenses exceptionnelles, et celui de fonds de roulement (par exemple, 410100, ou 41010x si tu en a un par copropriétaire) pour tout le reste. Donc, tu as deux fiches par copropriétaire et seule celle de fonds de roulement est concernée par le «payé par». Dans la configuration, tu ajoute le «payé par copropriétaire», avec la catégorie de fiche «fonds de roulement», et quand tu cocheras «payé par copropriétaire» tu verra apparaître la liste desdites fiches; qu'il y en ait 3 ou 40.

Ensuite, soit tu rembourses le copropriétaire, soit toutes les dettes et créances sont regroupées dans un même compte tiers pour chaque copropriétaire et alors il n'est pas nécessaire de faire de paiement.
Ça, je ne sais pas comment faire.

Comme ci-dessus.
Si tu as des comptes séparés pour touts les types de mouvement, jusqu'à avoir, pour chaque copropriétaire, un compte pour les factures payées, alors il faudra rembourser la facture payée pour solder ledit compte; ou attendre qu'il ait payé quelques factures et tout rembourser en une fois.
Si tu as au plus deux comptes par copropriétaire -- recommandé --, la facture payée crédite son compte «fonds de roulement» et réduit sa dette (ou augmente sa créance) vis-à-vis de l'association. Si des remboursements sont effectués dépend de la politique locale -- si tu veux qu'en fin d'exercice les comptes soient soldés ou tous remis à une certaine valeur, ou si la créance est telle que le copropriétaire préfère être remboursé plutôt qu'avoir une ristourne sur le prochain appel de fonds, etc'.


y

----------------------------------------------------- https://www.mail.be
reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]