Re: [noalyss-generale] Les différents modes d'import

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Les différents modes d'import
Date: Fri, 22 Jul 2016 18:56:39 +0200

Si je tente l'import d'un csv par[  EXT/IMPOP ], j'obtiens un message d'erreur de ce type:

Echec dans record SQL ERROR insert into impacc.import_detail ( import_id,id_date,id_code_group,id_nb_row,id_pj,id_acc,id_acc_second,id_quant,id_amount_novat,id_amount_vat,tva_code,jr_id,id_status,id_message,id_label,id_date_limit,id_date_payment,id_date_conv,id_date_limit_conv,id_date_payment_conv,id_quant_conv,id_amount_novat_conv,id_amount_vat_conv,id_date_format_conv,id_debit) values ($1,$2,$3,$4,$5,$6,$7,$8,$9,$10,$11,$12,$13,$14,$15,$16,$17,$18,$19,$20,$21,$22,$23,$24,$25) returning id ERROR: value too long for type character varying(20)

Pour éviter ça, il faut véritablement configurer le csv sous la forme précise du tableau, à savoir renseigner les champs dans l'ordre suivant:
Date | Groupe | Pièce | Fournisseur | Libellé | Date paiement | Échéance | Service | Quantité | Montant HTVA | Code TVA | TTC/TVAC | Status |
Dans l'absolu, je cherche à éviter des manipulations sur des fichiers intermédiaires afin d'éviter les erreurs de saisies.
Allons-y tout de même!
J'ai un CSV configuré comme suit :
Date | N opération | Note | Montant | Devise | Date paiement | N Compte Tiers | Tiers | Libellé |
Je dois donc manipuler des colonnes de chiffres par copier-coller ou créer des formules d'une feuille de calc à l'autre pour faire par exemple correspondre la colonne I d'origine à la colonne E du fichier d'import, afin d'avoir le libellé dans la bonne colonne.
Pour la colonne Fournisseur, J'utilise le quick code du fournisseur pour peu que j'en ai crée la fiche.
La colonne Service correspond au quick code de la marchandise ou du bien.
On ne peut pas laisser des colonnes vides car alors les données se décalent.
Il faut ensuite supprimer les en-têtes de colonnes pour pouvoir importer.
Mais ça ne suffit pas.
Les colonnes Pièce et Fournisseur ont été interverties à l'import.
Les colonnes Date Paiement et Échéance sont vides ce qui décale tout le reste.
On retrouve ces dates dans les deux colonnes qui suivent, à savoir Service et Quantité, et tout le reste est décalé.
Rien ne sera donc importé.

Ne peut-on pas retrouver un procédé d'import du même type que pour la banque avec un choix d'affectation des colonnes avant l'import pour ne pas avoir à manipuler les colonnes dans un fichier intermédiaire à l'aveugle?

Quel suspens!

;-)