noalyss-generale
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [noalyss-generale] Lier un achat (ou vente) avec un, listing de ban


From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Lier un achat (ou vente) avec un, listing de banque - Opérations récurrentes
Date: Tue, 19 Jul 2016 19:55:43 +0200
User-agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Thunderbird/38.8.0

Le 19/07/2016 18:00, Mélopie a écrit :

 

Tu pourrais aussi importer les achats par importation d'opération en les
préparant dans un simple tableur
http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=importation_operation . Puis avec l
'import de Banque tu utilises réconciliation automatique .
S'agit-il bien de Extension → Import de fiches [ EXT/IMPCARD ]

Qui permet d'importer des fiches?
Si oui, j'ai tenté le coup en triant le fichier d'import de banque précédemment importé pour n'en extraire que les lignes qui concerne un tiers précis et un libellé donné (abonnement).
À l'importation, tout s'affiche correctement mais je n'ai pas de champ de date. Cette extension ne permet d'importer que des fiches (Clients, Fournisseurs, etc), pas des ventes ou des achats.
Non non , l'import fiche n'importe que des fiches et uniquement des fiches , si tu vas dans CARD puis résumé puis import CSV , le fichier obtenu après modif  peut être rechargé ou mis à jour dans l'import de fiches


Il s'agit donc d'un onglet de
Extension → Import Dolibarr
 [ EXT/IMPDOL ] Opérations Ventes/Achats
http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=importation_dolibarr
Ce plugin ne fonctionne pas selon la même procédure, c'est un peu piégeant. Il n'y a pas moyen de configurer un format d'import et d'assigner une colonne à un champ comme dans l'import de banque ou l'import de fiche.
L'import DOLIBARR n'importe que dans un format prévu . L'import Fiche , l'import Fichier Banque et l'import Opération sont les plugins dont tu as besoin .


Pour configurer le listing de banque dans le format acceptable par le plugin, il faut faire pas mal de manips qui sont autant de risques d'erreurs de transfert par copier-coller, croisement de lignes pour les astigmates et que sais-je encore... :-D

Pourrait-on imaginer un import de vente ou d'achat bâti sur le même principe que l'import de banque? L'idéal serait d'ailleurs d'unifier les imports, selon une même procédure. Il suffirait de préciser la cible d'importation (journal de banque, achats, fournisseurs) et en fonction de ce choix, les champs supplémentaires seraient à renseigner.

Dans le même ordre d'idée, y-aurait-il moyen de grouper les imports dans l'interface (imports de fiches, Dolibarr, de banque, de plan comptable), tout ce qui fait le lien avec l'extérieur du dossier ouvert.
Il serait peut-être aussi plus clair de grouper backup (Extension -> Backup - [
EXT/BACKNOADM ]) et restaure qui est un onglet d'Administration, hors du dossier.

En fait , comme c'est un programme serveur qui permet d'héberge la comptabilité de beaucoup de société et de comptables différents, cette extension Backup permet à quelqu'un qui n'est pas admin de reprendre son dossier sans avoir accès au module administration ;-)

Le restaure ne peut pas y être




Ou troisième solution , tu utilises un modèle et mode de paiement , du
coup , il ne faut plus importer les banques pour les abonnements . faire
attention à ne pas les reprendre 2 fois : supprimer ces lignes lors de
l'import
http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:les_paiements_lors_d_un_achat_ou_d_une_vente

Je suis en train d'expérimenter la 3ème solution. Y-a-t-il moyen de contrôler s'il y a des doublons entre les opération FIN créées automatiquement lors de l'achat avec un mode de paiement configuré et les opérations en attente dans le journal de banque?

Pour le moment, je n'ose pas effacer des opérations du listing de peur d'en laisser de côté. De quelle façon serait-il possible de comparer des listing des opérations rapprochées , des opérations réconciliées, des opérations effacées et des opérations en attente? Je marche sur des oeufs car je ne me rends pas toute de suite compte des effets de mes essais. :)

Je comprends , pour les doublons désolé , il faudra aller les retrouver un par un :-/



> > Pour chaque opération de banque dans le listing du plugin d'import, > j'ai un code que j'ai importé comme numéro d'opération du style > B0E31SRA00GA1017. > Je pense l'utiliser comme numéro de pièce, mais il n'est visible que > dans le plugin, ensuite il n'apparaît pas dans la fiche FIN000XX. > - Comment transformer ce numéro d'opération et numéro de pièce > justificative? Dois-je faire un copier-collé de ligne du relevé vers > la fiche FIN000XX, dans le champs "Pièce"? > > Dans le cas où je ne peux pas renseigner de numéro de relevé bancaire > (extrait manquant), comment opérer le rapprochement financier? [ > COMPTA/MENUFIN/FRE ]
Je ne comprends pas trop cette question 
Si je n'ai pas d'extraits, mais seulement un listing d'opérations, je n'ai pas de numéro d'extrait pour opérer un rapprochement qui n'est pas automatique. Alors, y-a-t-il une règle pour former des numéros d'extrait a-posteriori?

Dans ce cas-là , je prends la date de l'extrait lors du rapprochement bancaire
(...)
J'ai commencé à intervenir sur le Wiki au fur-et-à-mesure que je défriche des questions, en espérant de façon positive.

Oui j'ai vu merci :-)

a+

.D


reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]