[noalyss-generale] Question technique comptable. (Yann De Coster & Dany)

From: Marc Allington
Subject: [noalyss-generale] Question technique comptable. (Yann De Coster & Dany)
Date: Sun, 12 Jun 2016 07:57:00 +0200

Bonjour à tous,

Concernant la question de Yann, la proposition de l’expert-comptable était
tout à fait judicieuse en 2011 : il s’agissait bien d’une augmentation de
capital afin de diminuer l’emprunt bancaire.  C’est logique, là où le bât
blesse est que certains coopérateurs n’étaient sans doute pas conscients
d’acheter des parts sociales de la SCRL-FS.
Il ne faut néanmoins pas oublier de tenir un registre complet des
coopérateurs et de les inviter aux AG…

Ca, c’est pour 2011, il est bien évident qu’après cette augmentation de
capital, il ne s’agit plus de convertir des « dons » en parts sociales.  Ce
n’est plus justifié et doit être introduit dans les recettes taxables.
S’il s’avère que les dons sont récurrents et suffisamment importants (voire
à terme), je suggère de créer une ASBL « Les amis de … » qui pourrait faire
du fundrasing sans être soumis à l’ISOC et, par exemple, acheter et mettre à
disposition de la coopératives du matériel.

Les subsides en capital ne peuvent absolument pas être appliqués dans aucun
des cas de figure ci-dessus : ils doivent émaner exclusivement des pouvoirs
publiques.  Les dons de particuliers ne sont absolument pas concernés.

Pour mémoire : Article 362 CIR 92, en résumé :
Les subsides en capital obtenus des pouvoirs publics en vue de l’acquisition
ou de la constitution d’immobilisations incorporelles ou corporelles sont
considérées comme des bénéfices de la période imposable au cours de laquelle
ils ont été alloués et de chaque période imposable subséquente et ce,
proportionnellement aux amortissements ou réductions de valeur afférents aux
dites immobilisations qui ont été pris en considération comme frais
professionnels respectivement à la fin de ladite période imposable et de
chaque période imposable suivante et le cas échéant, à concurrence du solde
subsistant lors de l’aliénation ou de la mise hors d’usage des dites
immobilisations.

BàV,
Marc