[noalyss-generale] DNA

From: Marc Allington
Subject: [noalyss-generale] DNA
Date: Wed, 3 Feb 2016 20:23:40 +0100

Bonjour à tous,

Pour répondre à Yann :

Une taxe régionale doit bien être en 640X et pas du tout en 67.  Certaines
taxes sont partiellement des DNA (par exemple sur les voitures) mais je ne
vois pas de cas où elles seraient totalement des DNA.  Personnellement, je
préfère de loin traiter les DNA en extracomptable : en effet, certains
postes sont déductibles à différents pourcentages (resto, voiture10, voiture
2, etc.)... qui peuvent être modifiés par une loi-programme votée le 24
décembre et appliquée sur l'année en cours... si tu as tout comptabilisé,
bonjour pour tout corriger!  Sincèrement, à éviter...

Par ailleurs, je ne vois pas dans la fiche le moyen de programmer une partie
DNA.  La TVA partiellement déductible, ça marche parfaitement mais les DNA,
je ne vois pas...

Pratiquement : j'enregistre 100% de la dépense + la TVA non déductible le
cas échéant dans le compte de frais correspondant (par exemple les frais de
resto, voiture 1, voiture 2, etc.).  A la fin de l'année, le fais un
download du bilan et j'applique sur le total des comptes de frais les
différents pourcentage de DNA que je déduits des charges (celles-ci sont
reportées par catégories dans la feuille d'imposition).  Pas très compliqué
et complet.  Et raison de plus pour ne pas centraliser les DNA dans un seul
compte car après, il devient compliqué de faire la répartition des DNA.

Bonnes cogitations...