Re: accords : N.C./note

From: david427
Subject: Re: accords : N.C./note
Date: Sun, 22 May 2022 08:49:40 +0200 (CEST)

Merci jean pour le code et l'explication !

Ça colle parfaitement !
David

De : Jean Abou Samra <jean@abou-samra.fr>
À : david427@mailo.com
Sujet : Re: accords : N.C./note
Date : 19/05/2022 20:04:54 Europe/Paris
Copie à : lilypond-user-fr <lilypond-user-fr@gnu.org>;
   martial <martialr@gmail.com>

Le 19/05/2022 à 14:31, david427@mailo.com a écrit :
> [...]
> fonctionne pas chez moi)
>
> Merci pour le coup de main pour la 2ème solution, je l'ai un peu
> modifié pour que le visuel colle avec le reste de la partition, ça donne :
>
> %%%%%%%%%%%%%%%%%%%
> \version "2.22.1"
> \language "français"
> \score {
>  <<
>   \new Staff \relative do'' {
>    do2 mi_\markup \raise #-0 {
>           \musicglyph "rests.2" \column {\vspace#0.7
>           \line { \fontsize #1.5 \hspace#-0.5  /Sol }}} |

Bonjour David,

Sinon, j'avais :

\version "2.22.1"
\language "français"

smallRestMarkup =
\markup \fontsize #-3 \general-align #Y #DOWN \musicglyph "rests.2"

restChord = {
  \once \set chordRootNamer = #(lambda args smallRestMarkup)
  \once \set chordNoteNamer = #(chord-name->italian-markup #t)
}

\score {
  <<
    \new Staff \relative do'' {
      do2
      mi
      do1
    }
    \new ChordNames \chordmode {
      do2.
      \restChord
      do4/sol |
      do1

Et pour répondre à ta question :

> Une dernière question : quel est l'effet de la fonction \raise ?

\raise soulève le markup, comme dans cet exemple :

\version "2.22.2"

\markup { a \raise #0.5 a \raise #1 a }

Sa documentation se trouve sur cette page (seulement en anglais,
malheureusement) :

https://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/align

En l'occurrence, \raise #-0 ne fait rien (soulève de 0), j'imagine
que Martial avait dû le laisser sans y faire attention. Toutefois,
même avec une autre valeur, cela ne fait rien, ce dont la raison
est expliquée sur cette page de la documentation, et aussi dans
ce fil récent sur cette liste :

https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2022-04/msg00100.html