Re: Du nouveau au sujet de ly2xml?

From: Jacques Menu
Subject: Re: Du nouveau au sujet de ly2xml?
Date: Mon, 17 May 2021 07:23:57 +0200

Salut Bernard,

Pas de problème, j’ai juste saisi l’occasion de voir avec Jean comment on
pourrait aborder l’export depuis LilyPond.

Les approches basées sur des scripts Python (ou dans d’autres langages) sont
condamnées à refaire tout le travail de construction d’une représentation
interne des partitions, ce qui est difficile, alors que LilyPond le fait déjà,
et très bien en plus. C’est pourquoi je ne crois pas que ça puisse aller très
loin, et que la seule solution me semble être de se greffer sur LilyPond
lui-même.

Pour ton cas concret, si Frescobaldi ne permet pas d’avancer plus dans la
création de fichiers MusicXML, leur fusion ne peut pas s’appliquer, et je ne
vois pas de solution de ce côté.

En revanche, en scannant la partition obtenue avec Lily, tu pourrait obtenir du
MusicXML pour le tout, voire même un export direct vers Sibelius dans le cas de
PhotoScore Ultimate. Tu pourrais ensuite corriger les pertes dûes au scan et
finaliser dans Sibelius lui-même. Mais ça aussi prendrait du temps selon le
nombre de pages. Il faudrait sans doute voir avec l’éditeur quelle part de ce
travail il pourrait faire.

JM