Re: Doc — ornements sur deux pages

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Doc — ornements sur deux pages
Date: Sat, 23 May 2020 16:26:39 +0200

On 5/23/20, Patachon <address@hidden> wrote:
> Pourquoi annexer ? Ou plus précisément, pourquoi créer un lien sur le
> mot « articulation » où se trouve 7 figures, alors que les « ornements
> » que l'on cherche s'y trouve ? En outre, la page comporte deux fois
> plus de figures d'ornement que signes d'articulation… À minima, il

Mm. La confusion vient ici du fait que LilyPond nomme « articulation »
n’importe quel objet qui s’attache directement à un événement
rythmique (note, accord, ou même silence), comme vous pourrez le
constater en regardant la sortie console de cet exemple :

%%%%

\displayMusic {
  b( <>)
  b\coda
  b\signumcongruentiae
  b-"toto"
}

%%%%

C’est à expliquer cela que sert la première phrase de la page
http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/notation/list-of-articulations
“The following lists show all the scripts in the Feta font that may be
attached to notes (eg. ‘f\accent’ or ‘f->’). Each example shows the
script in the up, down and neutral positions respectively.”

Que je traduirais par :
« Les listes suivantes font apparaître tous les signes de la fonte
Feta que l’on peut attacher après une note (par ex. ‘f\accent’ ou
‘f->’). Chaque exemple montre un même signe dans ses deux placements
possibles, respectivement en suscrit (up) et souscrit (down), ainsi
que dans son placement par défaut (neutral). »

Cette mise en contexte étant posée dès le début, la page ne me paraît
pas incompréhensible ; d’autant qu’elle s’ajoute à la rubrique
"post-événements" du manuel d’initiation (que, naturellement, tout le
monde ici a compulsé attentivement et mémorisé dans son intégralité) :
http://lilypond.org/doc/v2.21/Documentation/learning/structure-of-a-note-entry.fr.html

Maintenant, on pourrait effectivement la faire précéder de la phrase
que j’écrivais ci-dessous (LilyPond nomme « articulation » n’importe
quel objet qui s’attache directement à un événement rythmique : note,
accord, ou même silence.) mais je ne sais pas si c’est
particulièrement nécessaire. Quelqu’un a-t-il d’autres avis sur la
question ?

V. V.